Partager:
Le marché des SUV étant celui qui progresse le plus, difficile pour un constructeur de ne pas y venir. Renault l’a –enfin- compris et a plutôt bien pensé son 1er « 4x4 ».
Il y avait déjà Koleos et en version plus comptacte le Captur, mais ici Renault attaque de front le marché du SUV avec un vrai véhicule calibré pour. Pour la base Renault a choisi son allié, spécialiste du genre, Nissan et le Qashqai. Mais pour en faire du Renault la firme française a développé un vrai design et a soigné finition et confort, sa marque de fabrique.
Design
L’allure est plutôt avenante, lignes fluides, plongeantes, flancs creusés, double sortie d’échappement, jantes 19 pouces, tout en finesse Kadjar ne ressemble pas à un 4x4 brut de fonderie. La garde au sol est de 20 cm mais n’allez pas imaginer que c’est un franchisseur pour autant, malgré une transmission intégrale qui gère électroniquement la répartition de puissance, uniquement en version 1600 dci 130, la Renault a peu d’aptitudes tout terrain, limitée par son porte-à-faux avant. En revanche, en tout chemin, elle s’en sort plus que bien.
Avec ses 4m45 de long Kadjar est spacieux. C’est vrai à l’avant et à l’arrière, et le coffre offre 527 litres de volume, excellent, avec une modularité classique. La française est d’ailleurs plus longue que la japonaise, et les petites astuces plus nombreuses, comme cette fonction permettant de faire basculer toute la banquette arrière en actionnant une manette placée dans le coffre. L’ambiance à bord est high-tech, côté multi-média voici le R link 2, qui donne accès à la connectivité du téléphone, aux photos, diverses applications en ligne, branchement USB, sans oublier les fonctions GPS et éco-conduite. Le système est pas mal mais moins élaboré que ce que l’on peut voir chez la concurrence, le côté tactile reste délicat à manipuler quand on conduit. Spacieux et Cosy, l’habitacle est agréable et confortable, belle sellerie, finition en hausse, fini les plastiques durs, si ce n’est à quelques endroits mineurs.

