Accueil Actu

Volcan islandais: une petite partie de l'espace aérien du Groenland fermée

Une petite partie de l'espace aérien du Groenland, territoire d'outre-mer du Danemark, sera fermée jusqu'à lundi 14H00 (12H00 GMT) à la suite de l'éruption du volcan islandais Grimsvötn, a indiqué l'organe danois de contrôle du trafic aérien, Naviair.

"Cet espace, jusqu'à 6.000 mètres d'altitude, du nord de Kulusuk, au sud-est de l'île jusqu'à Constable Point à l'est, continuera à être fermé au trafic en raison de la propagation de cendres du volcan islandais à la côte est du Groenland", a déclaré à l'AFP Helle Kogsbell, porte-parole de Naviair.

Naviair a la responsabilité de l'espace aérien groenlandais jusqu'à 6.000 mètres d'altitude tandis que l'espace au-dessus est du ressort de l'Islande et du Canada. Naviair a imposé dimanche des restrictions à l'est de l'espace aérien du Groenland, île voisine de l'Islande à l'ouest, à la suite de cette irruption volcanique.

Par ailleur, en France, le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani a affirmé lundi sur Europe 1 que des vols seront annulés lorsque l'Europe sera touchée par le nuage de cendres dû à l'éruption depuis samedi du volcan islandais Grimsvötn,.

"Ce qui est sûr (...), le jour où l'Europe sera touchée, il y aura des vols annulés", a affirmé M. Mariani sur Europe 1, même s'il est encore trop tôt pour le savoir. "Si les cendres ne sont pas nocives, on fera voler des avions. Si les cendres sont nocives ou présentent un risque, on ne fera pas voler d'avions", a-t-il ajouté.

Selon lui, les critères de décision ont été définis le mois dernier lors d'un exercice sous l'égide de l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol. "La priorité, ça doit toujours rester la sécurité, sans abuser effectivement du principe de précaution", a-t-il souligné.

Alors qu'Eurocontrol estime que la France pourrait être touchée dès jeudi par ce nuage de cendres, M. Mariani a estimé que l'on aura d'ici là "les éléments qui nous permettront cette fois de savoir quoi faire, quand on reprend le trafic, quand les normes de sécurité seront ou non respectées".

L'an dernier, les nuages formés par les cendres projetées par le volcan Eyjafjöll avaient provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués sur un mois.

À la une

Sélectionné pour vous