Partager:
Les autorités américaines ont procédé, le 31 juillet, à l’expulsion de Romulus Mihai, un ressortissant belge de 33 ans en situation irrégulière, condamné chez nous pour crime sexuel sur mineur. Il a été remis aux autorités belges à son arrivée.
Après sa condamnation en Belgique, Mihai avait fui vers les États-Unis dans le but d’échapper à sa peine de prison. Il était entré sur le territoire américain en avril 2013 grâce au programme d’exemption de visa, puis avait engagé des démarches pour obtenir la nationalité américaine. Durant ce processus, il n’avait jamais mentionné ses antécédents criminels aux services de l’immigration.
Arrestation en avril 2025
C’est lors de l’examen de sa demande de naturalisation que les services américains ont découvert sa condamnation en Belgique. La direction de la détection de la fraude et de la sécurité nationale de l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) a alors signalé le dossier à la division de Washington de Homeland Security Investigations (HSI), qui a ouvert une enquête.
Sur la base des éléments recueillis, Romulus Mihai a été arrêté en avril 2025. Il a ensuite été placé en procédure d’expulsion. Un juge de l’immigration du ministère de la Justice a ordonné son renvoi le 26 juin.
« Il a tenté d’exploiter notre système d’immigration »
L’expulsion de Mihai a été saluée par les autorités américaines comme un exemple de coopération efficace entre agences.
« Non seulement Mihai a agressé un enfant dans son pays d’origine, mais il a aussi tenté d’exploiter l’intégrité de notre système d’immigration pour échapper à ses responsabilités », a déclaré Christopher Heck, agent spécial par intérim de HSI à Washington.
Romulus Mihai a été remis aux autorités belges dès son arrivée dans le pays, où il devra purger la peine prononcée à son encontre.

















