Partager:
En Belgique, la météo est capricieuse. Tout le monde le sait et s'en accommode. Mais lorsque les nuages et la pluie viennent nous empêcher d'assister à un phénomène astronomique qu'on ne voit qu'une fois en 10 vies, il y a de quoi râler... où rouler vers le sud... enfin, l'ouest. Tout dépend de la source. En effet, selon certains, le phénomène sera visible en France. Selon d'autres, seulement en Amérique du Nord.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la Terre devrait passer au travers d’un essaim de poussière de comète. Cet essaim a été créé par l’accumulation des trainées laissées tous les 6 ans par la comète 209P/Linear, découverte en février 2004 et qui a été attirée dans l'orbite de la Terre cette année par la gravité de Jupiter, lorsqu’elle passe près du Soleil. Vue de notre planète, cette poussière se traduira en étoiles filantes de tailles variables. "Entre 100 et 400 étoiles filantes par heure", a expliqué Jérémie Vaubaillon, un astronome français, sur Europe 1. Le scientifique a même l’espoir que cette cadence atteigne les 1000 par heure, la pluie se transformant alors en "tempête" d’étoiles filantes.
Que faire pour ne rien rater?
Sur la radio française, leur spécialiste en astronomie Alain Cirou a donné quelques conseils pour ne rien rater de cette nuit, rappelant qu'un tel spectacle ne se reproduira pas, selon le spécialiste, "avant des siècles". 1) Etre à l’heure: la pluie d'étoiles devrait débuter vers 2h du matin
2) Regarder vers la constellation de la Girafe, ou à défaut de la reconnaitre, vers l’Etoile polaire
3) Sortir des villes pour trouver un endroit où la lumière humaine ne viendra pas altérer le spectacle
Des averses toute la nuit
Le seul souci pour nous, Belges, sera de pouvoir observer ce spectacle entre deux gouttes d’eau et deux nuages. En effet, selon nos prévisions météo, des averses sont attendues sur l’ensemble du pays cette nuit.
Autre problème: seulement visible en Amérique du Nord
Mais selon l'AFP, l'Amérique du Nord sera la seule région du globe où la pluie de météores d'une intensité exceptionnelle devrait être visible. Une première giboulée de ces étoiles filantes, connue sous le nom "Camélopardalides", pourrait être visible dès 22h30 heure locale (04h30 samedi pour nous) puis le spectacle s'intensifiera entre 03h00 et 04h00 samedi (9h00-10h00, heure belge), a précisé Bill Cooke, chargé de l'étude des météores à la Nasa.
"La première fois dans l'histoire de l'humanité" "Ce sera la première fois que l'humanité pourra voir des fragments de cette comète brûler dans l'atmosphère", selon M. Cooke. Mais, ajoute l'astronome, "nous ne savons pas si ce sera un grand spectacle car la comète ne produit pas beaucoup de débris actuellement et il n'y a pas moyen de savoir ce qu'elle produisait il y a deux ou trois cents ans".
Aussi spectaculaire que les Perséides?
Selon le scénario le plus favorable, cette pluie d'étoiles filantes pourrait être aussi spectaculaire que celle de début août chaque année, lors du passage des Perséides, quand 100 à 150 météores sont observables en une heure. Les Perséides proviennent du passage de la comète Swift-Tuttle près du Soleil.
