Partager:
Treize organisations engagées dans la lutte contre le risque alcoolique se sont constituées en association, l'"Alliance prévention alcool", a indiqué mardi son président Gérard Dubois.
L'association est née du collectif mis en place l'année dernière en réaction à la légalisation de la publicité pour les boissons alcoolisées sur internet.
La constitution en association vise à assurer "une plateforme d'expression plus forte" dans un contexte où les "mauvaises nouvelles s'accumulent et tombent avec la régularité d'un métronome", a expliqué le Pr Dubois au cours d'une conférence de presse.
Ce spécialiste de santé publique a cité le rapport Coffe-Pitte plaidant pour des dégustations de vin dans les restaurants universitaires, la "marée" des apéros géants, les propositions de chaînes oenologiques, ou encore un récent rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP).
Selon ce rapport, les objectifs de la loi de santé publique de 2004 relatifs à l?alcool "ne sont pas atteints".
"Pour la 1e fois depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous avons interrompu la diminution de la consommation d'alcool", a souligné le Pr Dubois.
"Notre rôle est de marquer à la culotte" les publicitaires et les fabricants et distributeurs d'alcool, a-t-il expliqué. "On est en face d'une pandémie industrielle", a-t-il ajouté.
A propos du lancement d'une boisson censée accélérer la diminution du taux d'alcool dans le sang (Outox), le Pr Dubois a jugé qu'il s'agissait "d'arguments marketing, pas scientifiques". "On n'a jamais démontré qu'une substance quelconque accélérait l'absorption d'alcool", a-t-il assuré.
Par ailleurs, la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a estimé que la video "Insoutenable" de la prévention routière, diffusée via internet à destination des jeunes, était "un film alibi". "Ce qui est insoutenable c'est l'incohérence de la politique du gouvernement", qui a interdit la vente d'alcool aux mineurs tout en autorisant sa publicité sur internet, a-t-elle déclaré.
Parmi les membres fondateurs de l'Alliance prévention alcool, figurent des associations de lutte contre l'alcoolisme ainsi que des organismes de santé publique (Mutuelle des étudiants, Ligue contre la violence routière, Ligue nationale contre le cancer, Société française de santé publique, Mutualité française...).
