Accueil Actu Monde International

Une « armada » américaine en route vers l’Iran : le bateau « Abraham Lincoln » a de quoi effrayer

Par RTL info
Face aux tensions croissantes entre les États-Unis et l’Iran, plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols vers le Moyen-Orient. En toile de fond, le déploiement du porte-avions américain Abraham Lincoln ravive les inquiétudes géopolitiques.

Les tensions au Moyen-Orient entre Washington et Téhéran bousculent le trafic aérien. D’abord suspendue hier, Air France a repris ce midi sa desserte à destination de Dubaï. Du côté de KLM, la liaison Dubaï est toujours interrompue, ainsi que Tel Aviv, Damam et Ryad. Même son de cloche chez Lufthansa, qui a gelé ses vols à destination et en provenance de Téhéran jusqu’au 29 mars.

Ces suspensions s’inscrivent dans un climat géopolitique qui se tend de jour en jour entre les États-Unis et l’Iran, deux pays qui se retrouvent à nouveau face-à-face. Une armada américaine fait en ce moment route vers la région.

Dans cette armada, il y a un élément principal : un porte-avions, l’Abraham Lincoln, qui porte le nom du président américain des années 1860. Ce bateau, très impressionnant, se trouvait il y a quelques semaines encore en mer de Chine pour des exercices.

Seulement, il y a peu, il a pris la route vers l’Iran. Depuis quelques jours, il a d’ailleurs coupé son système d’identification. Ill mesure plus de 330 mètres de long, près de 100 mètres de hauteur, il a été mis en service en 1999, il a coûté 5 milliards d’euros, et sa devise « ne périra pas », est une phrase issue d’un discours prononcé par Lincoln après la guerre de sécession.

Ce bateau ressemble à une véritable forteresse maritime, une forteresse militaire : il dispose de 90 avions et hélicoptères, des avions de chasse mais aussi de surveillance. Il est équipé d’un système de défense basé sur des missiles.

Au niveau de l’équipage, il est composé de 5 700 marins et pilotes, une véritable ville flottante. Il est même protégé par ce qu’on appelle des destroyers, qui sont des bateaux de protection, de sécurité.

Les Américains sont aussi très discrets sur la possibilité de voir un sous-marin nucléaire équipé de missiles de croisière, ce n’est pas confirmé évidemment par les Américains. Dans ce cas-là, va-t-on assister dans les prochains jours à une attaque militaire des États-Unis, ou bien est-ce une force de dissuasion ? Donald Trump a dit : « J’espère qu’il ne va rien se passer, mais je vais rester très attentif et on va surveiller les Iraniens de très près ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus