Accueil Actu

Laurence Ferrari laisse sa place à Gilles Bouleau au de 20H00 de TF1

Le journaliste Gilles Bouleau a été choisi jeudi par TF1 pour le poste très convoité de présentateur du JT de 20 heures en remplacement de Laurence Ferrari et devra s'atteler à une lourde tâche : redresser un rendez-vous en perte de vitesse.

Pur produit de TF1, Gilles Bouleau, 50 ans, joker de Laurence Ferrari depuis 2011, a remplacé au pied levé dès le 4 juin la présentatrice qui a quitté le groupe après quatre ans au sein de la chaîne.
"Nous avons décidé avec Nonce Paolini (PDG, NDLR) de choisir Gilles Bouleau pour présenter notre 20 heures. Ce sera lui qui portera le nouveau projet sur lequel nous sommes en train de travailler", a déclaré à l'AFP la directrice de l'information du groupe, Catherine Nayl.
"Je suis très heureux (...) un peu surpris", a dit le journaliste à RTL. "J'espère être là longtemps. C'est un rendez-vous qu'on a avec les gens et on se légitime dans la durée", a-t-il ajouté, soulignant qu'il était "un enfant de TF1".
Débauchée de Canal+ par Nonce Paolini pour relancer le JT, Laurence Ferrari n'a pas répondu aux attentes.
Quand elle arrive fin août 2008 à la place de Patrick Poivre d'Arvor, la chaîne est regardée par près de 7,8 millions de téléspectateurs. Quatre ans plus tard, concurrence des chaînes d'information en continu et montée en puissance du JT de France 2 obligent, TF1 n'est plus regardée que par 6,3 millions.
Laurence Ferrari, décriée les dernières semaines à la rédaction, attire aussi les critiques à cause des faibles performances des émissions politiques et des soirées électorales, quand sa grande rivale France 2 fait des cartons d'audience. 
TF1, qui a tardé à renouveler son JT très classique, réfléchit actuellement à une "nouvelle formule", qui proposerait moins de sujets et plus de décryptage.
"Culture anglo-saxonne"
Les premiers pas de Gilles Bouleau semblent positifs. Depuis le 4 juin, il a réuni en moyenne 6,5 millions téléspectateurs (25,7% de part d'audience), selon l'Institut Médiamétrie. Les deux semaines précédentes, lorsque Laurence Ferrari était encore aux commandes, le JT avait été regardé par six millions de personnes (24,4%).
Gilles Bouleau est entré au service économique et social de la chaîne dès son diplôme du Centre de formation des journalistes en poche, en 1986. Services de politique intérieure, d'enquêtes et reportages, Gilles Bouleau ne quittera jamais le groupe. Présentateur de 1996 à 1999 à LCI, la chaîne d'information en continu de TF1, il passe ensuite quatre ans à Londres et cinq à Washington.
"C'est juste un pro, il a 25 ans de métier. Il a une culture anglo-saxonne qu'il serait intéressant de retrouver dans nos journaux", a assuré Mme Nayl, qui a également salué "la grande pédagogie" du journaliste.
"J'adore les médias populaires qui respectent les gens auxquels ils parlent et qui peuvent parler à tout le monde", a expliqué le nouveau visage du 20H00, saluant la mémoire du journaliste américain d'origine canadienne Peter Jennings, décédé en 2005: "Il a présenté pendant 20 ans les infos sur ABC, média populaire, média de masse, et cela n'excluait pas la subtilité, l'humour".
Plusieurs noms avaient circulé ces deux dernières semaines pour occuper le fauteuil du 20 heures, dont celui de Laurent Delahousse, présentateur des JT de week-end de France 2.
Dès l'annonce de la nomination du nouveau présentateur de TF1 à la rentrée, France 2 s'est félicitée de poursuivre avec Laurent Delahousse sa collaboration pour la 6e année consécutive.
"Laurent Delahousse est un journaliste de grand talent, dont la popularité auprès des Français a grandi en bénéficiant de la crédibilité du service public en matière d'information. Je suis très heureux que France 2 puisse compter sur lui à la rentrée et suis convaincu que le service public continuera à lui réussir", a déclaré à l'AFP Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions.

À la une

Sélectionné pour vous