Partager:
Les salaires de plus d’un demi-million d’employés du secteur privé (CP 200) augmenteront de 2,19 % au 1er janvier, rapportent jeudi les spécialistes de services RH SD Worx et Acerta après la publication par Statbel de l’indice santé lissé. Cette hausse pourrait cependant être moins importante en raison de la mesure du gouvernement fédéral sur le « plafonnement de l’indexation ».
Acerta remarque qu’il s’agit d’une prévision bien en deçà de l’indexation de 3,58 % dont les employés avaient bénéficié en janvier 2025. Elle avait même atteint 11,08 % le 1er janvier 2023, un record historique.
Le salaire des plus de 500.000 Belges qui relèvent de la commission paritaire pour employés est adapté à l’évolution du coût de la vie à chaque début d’année. Cette CP 200 est considérée comme un baromètre important des frais salariaux en Belgique, compte tenu de sa taille.
L’augmentation exacte varie selon le secteur. D’après les spécialistes de services RH, les travailleurs de l’alimentation bénéficieront d’une indexation de 2,19 %, contre 2,18 % pour le transport et 2,189 % pour l’hôtellerie.
SD Worx et Acerta soulignent toutefois l’incertitude autour du « plafonnement de l’indexation » annoncé par le gouvernement fédéral dans son accord budgétaire. L’indexation des salaires supérieurs à 4.000 euros serait alors limitée à une augmentation de 2 %, avec un maximum de 80 euros. On ne sait cependant pas encore si cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier.
En 2026, le Bureau du Plan prévoit par ailleurs un dépassement de l’indice-pivot à une seule reprise, en janvier. Ce dépassement entraînera une indexation des traitements des fonctionnaires, des salaires des travailleurs du secteur des soins de santé, et des allocations.


















