Partager:
La chanteuse Carmen Maria Vega et son groupe sont les lauréats de la première édition du Prix Barbara créé par le ministère de la Culture et remis à Paris lundi, dans le cadre du lancement de la Fête de la Musique.
Ce prix récompensera chaque année un ou une jeune artiste auteur-compositeur-interprète, dont le talent s'inscrit dans le sillage de Barbara, qui aurait eu 80 ans cette année.
Le jury 2010 réunissait notamment les chanteuses Guesh Patti, Marie-Paule Belle, Emily Loizeau et Liane Foly, l'accordéoniste Richard Galliano, le pianiste Alexandre Tharaud et Gérard Depardieu.
Sur des tonalités de jazz manouche, Carmen Maria Vega, 25 ans, d'origines guatémaltèque et lyonnaise, s'est rapidement imposée dans le paysage de la chanson française avec des chansons à textes à la première personne, dont son premier succès "La menteuse". Son patronyme englobe aussi le groupe de musiciens qui l'accompagne sur scène et en studio.
"Dans +La menteuse+, vous dites que vous êtes la fille de Mitterrand. Il y a Mazarine pour l'un. Pour moi, c'est clair que je vous adopte ! Au moins, vous pourrez dire que vous connaissez des gens au ministère !", a plaisanté Frédéric Mitterrand dans les salons de la rue de Valois, lors de la remise du prix, en présence des membres du jury et de la ministre de l'économie Christine Lagarde. Le prix Barbara 2010 est doté de 5.000 euros.
A l'issue de la cérémonie, Marie-Paule Belle au piano, Carmen Maria Vega, Liane Foly, Frédéric Mitterrand et Gérard Depardieu ont chanté quelques chansons de Barbara, dont "Dis, quand reviendras-tu ?".
