Partager:
Certaines paires de lunettes ne filtrent pas tous les rayons du soleil. Or, il est important que les UV soient filtrés. En effet, ils sont non seulement mauvais pour la peau, mais aussi pour les yeux. « La pénétration du rayon dans l’œil va être délétère pour le cristallin et la rétine, explique le docteur Stéphane Colonval, ophtalmologue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Helora. En ce qui concerne le cristallin, cela veut dire qu’à terme, cela peut augmenter les risques d’entraîner une cataracte. Il semblerait que la fréquence d’opérations pour la cataracte sur le pourtour de l’Europe soit plus importante que dans le Nord. Les yeux bleus sont plus fragiles, et surtout, les yeux des enfants ».
La couleur des verres n’a pas d’impact sur l’infiltration des UV
Pour se protéger réellement des UV, les verres doivent être aux normes européennes. Elles sont reconnaissables par la mention CE qui garantit la qualité du filtre solaire à 100 %. À noter que verres solaires ne sont pas synonymes de verres teintés. « Si nous partons sur un verre totalement transparent, donc un verre de vue, nous voyons que nous sommes parfaitement protégés puisque 0 % d’UV passe, explique Giacomo Di Carlo, opticien. Si je fais le même exercice avec un équipement solaire de facteur 4, donc le plus teinté, on a également 0 % d’UV. Donc les UV n’ont rien à avoir avec la catégorie du verre, c’est le filtre dans le verre qui est important ».
Un verre solaire sans protection UV : « Il n’y a rien de pire »
La couleur des verres n’a donc pas d’impact sur l’infiltration des UV, mais plutôt sur l’éblouissement. Il existe 4 catégories : plus un verre est foncé, moins vous êtes éblouis. « Si vous portez un verre solaire, sans protection UV, la pupille de votre œil va se dilater et tous les UV passent, alerte Giacomo Di Carlo, opticien. Il n’y a rien de pire. Autant ne rien mettre. Portez plutôt un chapeau ou une casquette mais surtout pas ce genre de lunettes ».
Méfiez-vous aussi des contrefaçons qui circulent. Avec de faux marquages CE. Les opticiens restent de bons conseillers. Vous pouvez opter pour des lunettes bon marché. Tant qu’elle vous protège des méfaits du soleil.


















