Partager:
Le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand suggère de retenir le château de Fontainebleau comme site destiné à accueillir le futur Musée d'Histoire de France, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Interrogé par l'AFP, le cabinet du ministère de la Culture a simplement confirmé que Frédéric Mitterrand avait fait à l'Elysée une "proposition globale" suggérant "un site et un nom" pour conduire la création de ce musée voulu par Nicolas Sarkozy. Mais il s'est refusé à en dire plus, soulignant que la décision appartenait au chef de l'Etat.
Selon une source proche du dossier, Frédéric Mitterrand a proposé que Jean-François Hébert, qui était directeur de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, prenne la direction de Fontainebleau s'il devient musée de l'Histoire de France.
Le journal Libération a révélé jeudi dans un entrefilet que l'actuel directeur de Fontainebleau Bernard Notari pourrait devoir quitter le château pour laisser la place à M. Hébert.
Le château de Fontainebleau est devenu un établissement public mercredi, ce qui lui confère davantage d'autonomie.
"On attend le décret de nomination" du futur président, s'est borné à déclarer à l'AFP Bernard Notari, qui dirige le domaine national et le château de Fontainebleau depuis septembre 2006.
En attendant cette nomination, l'actuel directeur reste en place, précise le décret du 11 mars créant l'établissement public du château de Fontainebleau.
Le 13 janvier à Nîmes, Nicolas Sarkozy avait annoncé sa décision de créer un musée de l?Histoire de France "dans un lieu emblématique de notre histoire".
Sur la base d'un rapport de l'historien Jean-Pierre Rioux suggérant cinq lieux possibles, Christine Albanel a proposé à Nicolas Sarkozy deux sites, sans dévoiler lesquels. Selon une source proche du dossier, il s'agit des Invalides et de Fontainebleau.
