Partager:
« Je suis souvent dans le jardin mais je n’avais jamais vu ça », raconte Stéphane. En taillant les haies, ce Castellinois a repéré « une drôle d’araignée », rayée noire et jaune. « J’ai d’abord pensé que c’était une guêpe ou un frelon puis j’ai vu ses pattes », raconte notre interlocuteur.
Il dit avoir « pris peur » au départ, en pensant à ses petits-enfants qui jouent fréquemment dans le jardin. « En plus, ce n’est pas petit, ça fait bien 2-3 centimètres », ajoute-t-il. Après avoir effectué quelques recherches en ligne, Stéphane s’est rendu compte que l’animal n’était pas dangereux. Le voilà rassuré.
Argiope frelon
Pour mieux comprendre face à quel arachnide s’est retrouvé Stéphane, nous nous sommes adressés au spécialiste Arnaud Henrard. Il est catégorique, il s’agit de l’argiope frelon. Selon l’arachnologue, Internet n’a pas menti à notre alerteur : cette araignée est inoffensive, « son venin n’est efficace que contre les insectes ». Il précise qu’elle est désormais « commune en Belgique ».
« C’est une des plus grandes araignées à toile géométrique en Belgique, surtout la femelle, avec une coloration et des marques typiques en alternance jaunes, noires et blanches », explique encore Arnaud Henrard. Elle construit sa toile dans la végétation basse et les herbes hautes, ce qui fait qu’on peut la rencontrer un peu partout dans notre pays.
Quant à son « look » particulier, il sert à « se fondre dans son environnement ». Elle se rend « aussi discrète que possible » pour ses proies. Une sorte de camouflage en somme. Vous ne devez donc pas avoir peur de la croiser… sauf si vous êtes un criquet, sa cible préférée.




















