Accueil Actu Belgique Société

Kevin constamment contrôlé par la police à cause de la selle de sa trottinette : quelles sont les règles ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
RTL info répond à vos questions et c’est au tour de Kevin ce vendredi. Il possède une trottinette électrique avec une selle et se fait constamment contrôler par la police. Il se demande si les trottinettes électriques avec selle doivent suivre des règles différentes… et c’est le cas.

Il y a deux choses importantes à savoir lorsqu’on achète une trottinette électrique.

Il y a d’abord et principalement la vitesse de la trottinette : elle ne peut jamais dépasser les 25 km/h. Sinon, ce n’est pas une trottinette réglementaire et vous risquez une amende de 58 euros.

Quant à la selle, il faut qu’elle soit à la bonne hauteur. Si elle est supérieure à 54 cm, la trottinette est considérée comme un cyclomoteur. Elle doit alors être assurée et immatriculée. Si la hauteur de la selle est inférieure à 54 cm, la trottinette peut circuler sur la voie publique, encore une fois, sans dépasser les 25 km/h. C’est une mesure qu’il faut prendre depuis le sol.

Dans les faits, il y a très peu de trottinettes électriques munies d’une selle qui respectent cette règle. Donc lors de l’achat, pensez bien à demander si vous devez l’immatriculer ou l’assurer. Ça vous éviter des soucis et des amendes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus