Accueil Actu

La canicule plombe le sud-est de l'Europe

Le canicule qui sévit sur le sud-est de l\'Europe, avec des températures supérieures à 40 degrés, a déjà fait 500 morts en Hongrie, selon les calculs du chef des services médicaux nationaux rendus publics mardi.

En Roumanie, cette nouvelle vague de chaleur a fait 30 morts, alors que l\'Italie, la Macédoine et la Serbie sont affectées par de nombreux feux de forêts.

La semaine dernière, la vague de chaleur a provoqué le décès d\'environ 500 personnes en Hongrie, où le record de chaleur avait été pulvérisé vendredi avec 41,9 degrés mesurés à Kiskunhalas, à 130 km sud de Budapest.

\"Du 15 au 22 juillet, la température moyenne a dépassé les 30 degrés dans la majeure partie du pays. Durant cette période, le taux de mortalité a augmenté de 30% dans le centre de la Hongrie par rapport à la moyenne estivale\", a déclaré ce responsable, Ferenc Falus.

\"Cela veut dire que dans cette région, la canicule a causé la mort prématurée de 230 personnes, équivalant à environ 500 au plan national\", écrit-il.

D\'après M. Falus cependant, ce bilan est \"inférieur à ce que l\'on pourrait attendre statistiquement\" pendant une période de fortes températures.

Dans le pays voisin, la Roumanie, douze décès dûs à la chaleur ont été enregistrés pour la seule journée de lundi, portant le bilan à 30 depuis une semaine, a annoncé le ministre de la santé, mardi, jour de code rouge pour cinq départements du sud et Bucarest.

Il s\'agit de la deuxième vague de chaleur après celle du mois de juin qui avait fait plus de 30 morts.

En Italie, la moitié sud connaît depuis le 13 juillet l\'une des plus fortes vagues de chaleur des trente dernières années. Le thermomètre devait monter mardi à 44 degrés à Tarente (Pouilles) et Catane (Sicile) et à 42 degrés à Reggio de Calabre (Calabre).

L\'alerte rouge a été décrétée dans ces villes ainsi qu\'à Rome, Bari (Pouilles) et Naples (Campanie) où les urgences des hôpitaux étaient débordés mardi.

La chaleur a favorisé la propagation des incendies dans la péninsule, où les pompiers continuaient à lutter contre de nombreux foyers dans le centre et le sud. Quatre personnes ont péri mardi dans les incendies.

En Macédoine, un gigantesque feu de forêt dû à la canicule s\'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi aux abords de Bitola (sud), menaçant la deuxième ville du pays, selon les autorités municipales.

Une personne est morte asphyxiée et plusieurs milliers évacuées des faubourgs de cette ville de 130.000 habitants à 200 km au sud de Skopje.

Au total plus de 20 incendies sont actuellement en activité dans le pays, frappé par la vague de chaleur intense qui avait poussé le gouvernement à proclamer jeudi dernier l\'état d\'urgence.

La Macédoine, l\'Albanie et une partie du Kosovo ont également été privées de courant électrique à la suite de l\'effondrement de l\'approvisionnement en raison d\'une surconsommation due à la canicule.

En Grèce, les autorités ont annoncé mardi la mort d\'un retraité liée à la forte chaleur qui sévit depuis plusieurs jours et qui est à l\'origine de multiples incendies de forêts attisés par des vents violents.

Les autorités ont appelé à éviter les sorties dans la journée alors que les températures devaient atteindre 45 degrés en Attique (la région d\'Athènes), dans le Péloponnèse (sud) et en Thessalie (centre).

Une chute progressive des températures est attendue à partir de jeudi.

L\'appel à rester au frais était de rigueur en Croatie (+ de 40 degrés) où deux décès ont été enregistrés et où plusieurs centaines d\'hectares de forêts ont succombé au feu.

Cinquante incendies de forêts ont également ravagé 2.500 hectares en Serbie, sans faire de victime.

Même pic de chaleur en Turquie où les services météo prévoyaient mardi et mercredi des températures plus élevées de 8 à 10 degrés que la moyenne pour un mois de juillet dans l\'ouest et le centre du pays (entre 42 et 44 degrés).

À la une

Sélectionné pour vous