Accueil Actu

Belgique - Espagne: les Diables Rouges flingués par la presse belge

La première de Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges s'est soldée jeudi au Stade Roi Baudouin par une défaite face à l'Espagne (0-2). Cette première a été largement commentée et critiquée par l'ensemble de la presse belge francophone.

Pour le quotidien L'Avenir, ce match contre l'Espagne est un "fiasco". "Le match? Lamentable. Les Diables ont livré une prestation peu convaincante. Sans accélération, sans idées, sans jeu et, surtout et encore, sans grosse envie. L’Espagne est bien plus forte. Mais cela n’excuse pas tout (...) Si ce match avait été joué sous Marc Wilmots cela aurait soulevé un vent d’indignation, et sans doute une (nouvelle) mise à mort. Bien sûr, il faut laisser du crédit à Roberto Martinez qui, s’il ne mesurait pas encore le chemin à parcourir pour être.... champion du monde, en a eu un solide aperçu hier soir. Pour le reste, on ne voit toujours pas l’intérêt d’avoir programmé ce match contre l’Espagne à quelques jours d’aller à Nicosie. À moins que la fédération n’eût eu envie que les joueurs belges, à qui la leçon de l’Euro n’avait pas suffi, se posent, eux aussi, quelques questions".

Pour Le Soir, c'est "un flop". "Les maux de l’Euro demeurent identiques, à savoir une défense déséquilibrée par l’inconsistance désarmante de son flanc gauche, un entrejeu qui joue toujours à la chaise musicale sans penser à s’asseoir à bon escient et un poste de nº9 qui affiche toujours le panneau "cherche locataire sérieux". Et, concernant l’analyse d’ensemble, des difficultés à gérer avec lucidité la transition offensive comme les phases arrêtées. Bref, rien de neuf sous le soleil".

Pour le quotidien SudPresse, "rien n'a changé": "Quasiment deux mois jour pour, jour après leur élimination de l’Euro face au pays de Galles, les Diables rouges n’ont pas progressé d’un iota. Inexistants dans tous les secteurs de jeu, ils ont été balayés par l’Espagne. Malgré l’arrivée de Roberto Martinez, les lacunes restent les mêmes. Il y a encore beaucoup de boulot...".

Enfin, pour la Dernière Heure, les Diables Rouges ont simplement été "ridicules!". "En fait, avec cette leçon de football, l’Espagne vient de nous montrer deux choses. Un : la différence de niveau actuelle entre la Belgique et elle. Deux : que la route vers une grande Coupe de Monde 2018 sera très longue pour les Diables", peut-on notamment lire dans l'édito du journaliste de la DH.

À la une

Sélectionné pour vous