Accueil Actu

Un même montant d’allocation familiale pour chaque enfant wallon: la Ligue des Familles dit oui

La Ligue des Familles a indiqué mercredi soutenir la proposition d'allocations familiales uniformes, émise la veille par le ministre wallon de l'Action sociale, Maxime Prévot, mais demande d'aller "plus loin" en menant une "réforme globale" des allocations familiales.

Actuellement, le montant d'allocations familiales du troisième enfant (249 euros) est supérieur à celui du premier (90 euros). Toutefois, a souligné mardi en commission du parlement wallon le ministre wallon, les familles doivent engager plus de frais pour le premier enfant, étant donné qu'elles ne peuvent recycler certains objets (lit, berceau, etc.). M. Prévot prône un système assurantiel pour traiter l'ensemble des familles sur un pied d'égalité, sur le principe "un enfant égal un enfant".

L’ancien système datait de l’après-guerre, quand il fallait repeupler la Belgique!

Pour la Ligue des Familles, "cette suppression annoncée des rangs est une bonne nouvelle", l'association jugeant dans un communiqué qu'"il est temps d'en finir avec une politique nataliste héritée du 20e siècle" et plus précisément de l'immédiat après-guerre.

Mais la Ligue des familles veut augmenter l’enveloppe globale

La Ligue des Familles appelle toutefois le ministre à aller plus loin et à proposer "une refonte globale du système d'allocations familiales" car "supprimer les rangs sans prévoir de suppléments d'allocations familiales serait catastrophique pour les familles les plus vulnérables", estime-t-elle.

Une période de transition?

La Ligue adresse une série de demandes au gouvernement wallon parmi lesquelles une garantie des droits acquis pour les actuels bénéficiaires des allocations familiales, la mise en place d'une période de transition assortie de compensations financières pour les familles concernées ainsi qu'une concertation avec le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, afin de "coordonner les politiques wallonne et bruxelloise de soutien aux familles".

Elle veut être associée à la réflexion

La Ligue des Familles demande en outre à être associée, comme c'est le cas actuellement, à la future gestion des allocations familiales. Les entités fédérées pourront apporter des modifications au système actuel à partir du 1er janvier 2016, selon la loi sur les transferts de compétences. Mais le gouvernement wallon s’est engagé à ne rien changer avant le 1er septembre 2017 concernant cette matière.

À la une

Sélectionné pour vous