Partager:
La rencontre a été marquée par un penalty accordé au Maroc dans la polémique et la pagaille générale après 8 minutes dans les arrêts de jeu du temps règlementaire. L’entraîneur du Sénégal, Pape Thiaw, en colère, a poussé ses joueurs à rentrer au vestiaire. Après près d’un quart d’heure de palabres, Sadio Mané a cependant rappelé ses coéquipiers sur le terrain.
Brahim Diaz a cependant manqué son penalty de façon incompréhensible donnant le ballon dans les bras de Mendy, le gardien sénégalais.
La partie s’est jouée en prolongation avec un but inscrit par le Sénégal après 3 minutes à peine par Pape Gueye. Le milieu de terrain de Villareal a placé une frappe puissante dans le but de Bounou (1-0).
Le Sénégal succède à la Côte d’Ivoire et inscrit une deuxième coupe d’Afrique des Nations à son palmarès, après celle gagnée en 2021.
Une finale longtemps cadenassée
Avant son épilogue à rebondissement, la finale était restée cadenassée. Sur corner, Pape Gueye avait bien cru ouvrir la marque de la tête, mais son envoi a été bien stoppé par le portier marocain Bono (5e). Bien lancé dans le dos de Noussair Mazraoui par Nicolas Jackson, le milieu sénégalais Iliman Ndiaye s’est présenté seul face au gardien marocain. Le face-à-face a été remporté par Bono, qui a réussi à détourner le cuir du bout du pied droit (37e). Le Maroc s’est ensuite procuré une opportunité dans la foulée. Abdessamad Ezzalzouli a centré vers le point de penalty, où se trouvait Nayef Aguerd, le défenseur marocain n’est pas parvenu de justesse à dévier la balle de la tête, pour la mettre au fond des filets d’Edouard Mendy (41e).
Sur un centre à ras de sol de Bilal El Khannouss, l’attaquant marocain Ayoub El Kaabi a manqué une opportunité en or d’ouvrir la marque en ouvrant trop son pied gauche (58e). Avant d’entrer dans le temps additionnel, Ibrahim Mbaye a fait chauffer les gants de Bono via un envoi brossé du gauche (90e). Le Sénégal s’est vu refuser un but de la tête d’Ismaila Sarr pour une poussée à la base de l’action d’Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi (90e+3).
Après une deuxième mi-temps très pauvre en occasions, la fin de match a été marquée par un but annulé pour le Sénégal pour une faute sur Hakimi dans les arrêts de jeu. Quelques instants plus tard, ce penalty sifflé pour le Maroc pour une faute tout aussi légère sur Brahim Diaz ne lui a par permis de conclure, laissant le Sénégal émerger en prolongation.
















