Accueil Actu Belgique Société

L’Arizona, un gouvernement qui aime les femmes comme un homme qui bat sa femme ? La secrétaire générale de la FGTB « assume »

Par RTL info avec Martin Buxant
Selena Carbonero, la nouvelle Secrétaire générale de la FGTB, était l’invitée du 7h50 de bel RTL. L’occasion pour la syndicaliste de s’exprimer sur la polémique qui l’a touchée la semaine dernière. Elle avait comparé le gouvernement à un homme qui bat sa femme.

Après cinq ans à la présidence de la FGTB, Thierry Bodson a pris sa retraite. Et c’est donc Selena Carbonero Fernandez qui en est devenue la nouvelle Secrétaire générale il y a un mois. La semaine dernière, elle s’est fait remarquer pour la formule féministe suivante à propos du gouvernement De Wever : « Il prétend aimer les femmes comme un homme qui battrait sa femme », a-t-elle déclaré à nos confrères de Sudinfo.

Une déclaration qui a notamment outré la députée bruxelloise Ludivine de Magnanville (MR), qui a estimé que « C’est un manque de respect pour toutes celles et tous ceux qui sont victimes de violences conjugales. »

Une comparaison « assez dure » mais assumée

Elle a déjà concédé que sa comparaison était « assez dure », mais « c’est aussi très dur pour les femmes qui vivent ça dans leur chair au jour le jour et qui doivent vivre ça au jour le jour aussi dans leurs conditions de travail et dans l’impasse dans laquelle ce gouvernement est en train de les pousser. »

Mais ce lundi matin, au micro de Martin Buxant – et pour sa première prise de parole à l’antenne d’une matinale radio nationale, Selena Carbonero Fernandez est revenue sur la polémique, pour clarifier cette comparaison. Elle a surtout insisté sur le fait qu’il ne s’agissait ni d’un dérapage, ni d’humour : « J’assume complètement. Ce n’est pas du second degré ni de l’humour. »

Dénoncer l’hypocrisie

La secrétaire générale de la FGTB explique cette comparaison logique : « Quand quelqu’un prétend faire du mal à quelqu’un pour son bien, c’est quand même assez hypocrite. Et j’ai bien dit que c’était d’une hypocrisie crasse. Ce gouvernement prétend prendre des mesures pour augmenter le taux d’emploi des femmes, alors qu’en fait il fait tout le contraire, il leur maintient la tête sous l’eau. »

Pour Selena Carbonero Fernandez, il est clair que le gouvernement de De Wever mène une « politique anti-femmes ». « Pour nous c’est juste inacceptable », martèle-t-elle.

Précarité financière

Elle accuse le gouvernement de prendre des mesures concrètes qui vont à l’encontre des intérêts des femmes. « Concrètement, favoriser les temps partiels, pour après dire aux travailleuses à temps partiel qu’elles seront punies au moment où elles partiront à la pension, ça revient à les mettre dans une précarité financière. »

Le vote de l’élargissement du statut de cohabitant impacterait également négativement les femmes selon elle : « Sous ce statut, on va retrouver majoritairement des femmes. Ce qui veut dire qu’elles vont être précarisées financièrement. Or quand elles sont précarisées financièrement et qu’elles sont dans une situation de violence conjugale, elles sont prises au piège dans cette situation de violence conjugale. »

Selena Carbonero Fernandez persiste et signe : elle qualifie le gouvernement de De Wever de « gouvernement anti-femmes ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus