Partager:
Belgique-Espagne, c'est ce soir à 20h45 sur RTL-TVi
Le Portugal, qui se trouve déjà distancé dans son groupe, doit absolument se relancer face à l'Albanie, tandis que l'Allemagne a l'occasion de distancer un rival direct, le pays de Galles, mercredi lors des qualifications au Mondial-2010.
Groupe 1: le Portugal, après son non-match face à la Suède (0-0), se retrouve dans une très mauvaise posture, 3e de son groupe à 3 points du Danemark. Face à l'Albanie, qui plus est chez eux, les Portugais doivent donc absolument réagir pour se relancer, sous peine de voir le Mondial-2010 s'éloigner. La Hongrie, à égalité de points avec les Portugais, ne devrait elle pas avoir trop de problèmes face à Malte, bon dernier.
Groupe 2: avec trois victoires en trois matches, la Grèce est irrésistible pour l'instant. Une éventuelle passe de quatre face à la Suisse à domicile la lancerait très vraisemblablement vers la qualification. Les Suisses, 3e, ont eux remporté leur première victoire face à la Lettonie et n'ont plus le droit à l'erreur. Israël, 2e, la seule équipe à suivre le rythme, aura sans doute du mal en Lettonie.
Groupe 3: la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie ont fait le trou et se tiennent dans un mouchoir de poche. Les Slovaques, 2e à 1 point des deux autres, ont l'occasion chez eux de passer devant la Pologne. Les Tchèques, avec un seul point pris en deux matches, sont eux complètement exsangues, et ne peuvent plus que croire à un miracle pour se qualifier désormais. Ils devront déjà essayer d'obtenir une première victoire face aux co-leaders slovènes, ce qui pourrait éventuellement les réveiller.
Groupe 4: les Allemands ont passé le test russe dans la douleur et occupent la première place. Face au pays de Galles, 2e à un petit point, c'est à une deuxième petite finale qu'ils ont droit chez eux, quatre jours plus tard. Une victoire leur ferait du bien. La Finlande, 3e, tentera elle, face à une Russie encore sous le coup de sa défaite, de se rapprocher de la tête.
Groupe 5: les Espagnols ont l'occasion face à la Belgique de prolonger leur sans-faute. L'équipe de Vicente Del Bosque, avec déjà trois victoires au compteur, devra toutefois se méfier des Belges, surprenants 2e, qui auront l'avantage du terrain, et surtout pas grand chose à perdre. Un nul pourrait bien profiter à la Turquie qui se déplace en Estonie, alors que les Estoniens n'ont toujours pas engrangé le moindre point.
Groupe 6: avec deux points d'avance sur les Ukrainiens, 2e et exemptés de match, les Anglais peuvent se détacher et porter leur écart à 5 points en cas de victoire face aux Biélorusses. Un scénario tout à fait envisageable qui mettrait la pression sur l'Ukraine. La Croatie, 3e, ne devrait pas vraiment douter face à Andorre et pourrait en cas de victoire revenir à hauteur des Ukrainiens.
Groupe 7: la Lituanie, co-leader avec la Serbie, pourrait bien creuser l'écart. Elle affronte une équipe des Iles Féroé certes revigorée après son premier point pris face à l'Autriche (1-1), mais qui reste encore un peu juste. La Serbie, aura elle plus de mal face aux Autrichiens, 4e, certainement vexés de leur contre-performance inédite, et qui voudront relever la tête. La Roumanie et la France ne jouent pas.
Groupe 8: l'Italie, première de son groupe, ne peut se permettre face au Monténégro de lâcher encore des points comme elle l'a fait face à la Bulgarie. L'Eire, 2e à 4 points derrière la Nazionale, devrait ne pas rencontrer trop de problèmes face à Chypre.
Groupe 9: les Pays-Bas n'ont pas encore connu d'accroc, premiers avec deux matches joués. Face à la Norvège, qui n'a pas encore gagné, un bon coup est largement envisageable, ce qui leur donnerait une avance conséquente sur l'Ecosse, 2e, qui ne joue pas.
Programme de mercredi (en heure GMT):
. Groupe 1: (17h30) Malte - Hongrie à La Valette (20h45) Portugal - Albanie à Braga
. Groupe 2: (15h00) Lettonie - Israël à Riga (17h30) Grèce - Suisse au Pirée (18h15) Luxembourg - Moldavie à Luxembourg
. Groupe 3: (15h30) République tchèque - Slovénie à Teplice (18h30) Slovaquie - Pologne à Bratislava (19h45) Irlande du Nord - Saint-Marin à Belfast
. Groupe 4: (13h00) Russie - Finlande à Moscou (18h45) Allemagne - Pays de Galles à Moenchengladbach
. Groupe 5: (17h30) Estonie - Turquie à Tallinn (18h15) Bosnie-Herzégovine - Arménie à Zenica (18h45) Belgique - Espagne à Bruxelles
. Groupe 6: (17h30) Belarus - Angleterre à Minsk (18h15) Croatie - Andorre à Zagreb
. Groupe 7: (15h00) Lituanie - Iles Féroé à Kaunas (18h30) Autriche - Serbie à Vienne
. Groupe 8: (14h30) Géorgie - Bulgarie à Tbilissi (18h50) Italie - Monténégro à Lecce (19h45) Eire - Chypre à Dublin
. Groupe 9: (17h00) Norvège - Pays-Bas à Oslo (20h00) Islande - Macédoine à Reykjavik
