Accueil Actu Belgique Société

Les « épaules les plus larges » sont-elles assez taxées ? Voici ce qu’en pensent les Belges

Par RTL info avec Martin Buxant
Lors du RTL info 19h de ce dimanche soir, Martin Buxant dévoile de nouveaux résultats de notre Grand Baromètre RTL info Ipsos Le Soir.

Les résultats de notre Grand Baromètre RTL info Ipsos Le Soir continuent d’être divulgués. Ce dimanche soir, Martin Buxant rapporte le point de vue des Belges concernant l’une des grandes lignes directrices du gouvernement fédéral : la lutte contre la fraude sociale.

« 67 % des Belges estiment que la fraude sociale doit être une priorité de l’action du gouvernement, c’est beaucoup plus marqué en Flandre : 73 %, contre 57 % à Bruxelles et 56 % en Wallonie », détaille le journaliste.

Ces chiffres sont une moyenne, mais si on creuse un peu, les disparités sont plus flagrantes entre les différents bords politiques : « En Flandre, 88 % des électeurs de la NVA sont à fond pour la chasse à la fraude sociale, et chez les francophones ce sont les électeurs du MR et des Engagés qui sont à 82 % et 71 % les plus fervents supporters de cette priorité. À gauche, en revanche, les électeurs du PTB, du PS et d’Ecolo ne sont pas majoritaires pour faire de la lutte contre la lutte sociale un élément important de l’action d’un gouvernement. »

Les plus riches sont-ils assez taxés ?

Autre question posée dans notre Grand Baromètre : les épaules les plus larges sont-elles assez taxées ? « A une très large majorité, les Belges estiment que le gouvernement n’en fait pas suffisamment », rapporte encore Martin Buxant.

« IL n’y a que 23 % des personnes interrogées qui pensent que les « riches » contribuent assez au budget de la Belgique, avec des proportions à peu près similaires dans toutes les régions du pays. Sans surprise, c’est au PTB et au Parti socialiste qu’on estime à 82 % et à 77 % qu’il faut davantage faire contribuer les plus aisés de notre pays. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus