Partager:
Gros plan sur Eire, Bosnie, Ukraine et Slovénie, qui sont les quatre adversaires possibles des Français pour les barrages (tirage au sort le 19 octobre à Zurich) si le nouveau classement Fifa publié vendredi ne change pas l'ordre des têtes de série (dont fait partie la France).
. UKRAINE
L'Ukraine, 25e au classement Fifa, n'est plus la terreur d'antan. Ballon d'or 2004, Andrei Shevchenko, est en fin de carrière et a signé à 33 ans au Dynamo Kiev. Mais tous les ballons continuent à passer par lui. Anatoly Tymoschuk (Bayern Munich), 30 ans, et Andrei Voronin (Liverpool), 30 ans, incarnent eux aussi l'ancienne génération et une fin de cycle.
Le solide défenseur Dmitro Chygrynskiy (1,90 m, 81 kg), qui représente la nouvelle vague ukrainienne, à 22 ans, connaît bien Henry, puisqu'il a signé à Barcelone cette été après avoir remporté la Coupe de l'UEFA avec le Shakhtar Donetsk.
L'Ukraine a déjà deux fois disputé les barrages pour la Coupe du monde... et les a perdu, contre la Croatie (0-2/1-1) pour le Mondial-1998 et l'Allemagne (1-1/1-4) pour le Mondial-2002.
. EIRE
Joueurs et entraîneurs de l'Eire (38e au classement Fifa) ont eu ce cri du coeur: "Pas la France en barrages!". "La France a des joueurs splendides, qui ont géré la pression toute leur vie. Thierry Henry joue à Barcelone, William Gallas à Arsenal. Ils seraient confiants sur leurs chances de nous battre", a déclaré l'ailier Stephen Hunt.
La sélection irlandaise est emmenée par Giovanni Trapattoni, le "Trap", fin stratège et meneur d'hommes roué. Le danger numéro un sur le terrain s'appelle Robbie Keane, 29 ans (Tottenham), le buteur. Attention aussi au défenseur John O'Shea, 28 ans (Manchester United). Le piège pour les Français serait d'avoir un match retour dans un Croke Park survolté, sous la pluie et les bourrasques.
. BOSNIE
La Bosnie, 46e au classement Fifa, cherche à entrer dans l'histoire, elle qui n'a jamais participé ni à l'Euro ni à la Coupe du monde. En progression constante depuis un peu plus de dix ans, cette nation compte aujourd'hui sur Edin Dzeko, 23 ans et Zvjezdan Misimovic, 27 ans, (tous deux à Wolfsburg) et Vedad Ibisevic, 25 ans, (Hoffenheim), vedettes du Championnat d'Allemagne. Si la France tombait sur la Bosnie, les Bleus évoluant en L1 retrouveraient sur leur route deux joueurs qui crèvent l'écran actuellement en L1, Emir Spahic à Montpellier et Miralem Pjanic (Lyon).
. SLOVENIE
Cette nation, 51e au classement Fifa, est sans doute la moins connue des autres adversaires potentiels des Bleus en barrages. Le danger dans la surface, c'est Milivoje Novakovic (FC Cologne), 30 ans. "Nova", son diminutif, est la figure expérimentée d'une équipe rajeunie. La Slovénie rêve de retrouver la Coupe du monde depuis son dernier passage en 2002. "L'espoir est en train de revenir et je crois qu'avec cette jeune équipe, nous pouvons à l'avenir réaliser de grandes choses", a récemment confié "Nova" dans une interview au site internet de la Fifa.
