Accueil Actu Monde International

« Pas en avant », « évolution positive » : les réactions internationales affluent après la réponse positive du Hamas au plan Trump

Par RTL info avec Belga
Feu vert du Hamas au plan Trump : la communauté internationale salue une possible percée vers la paix à Gaza, alors que les appels à un cessez-le-feu immédiat se multiplient pour permettre la libération rapide des otages israéliens.

Les réactions internationales se sont enchaînées après la réponse positive apportée vendredi par le Hamas au plan Trump visant à une libération des otages israéliens et à une fin du conflit à Gaza après près de deux ans d’hostilités.

« Au vu du communiqué que vient de publier le Hamas, je pense qu’ils sont prêts pour une PAIX durable. Israël doit arrêter immédiatement les bombardements à Gaza, pour que nous puissions faire sortir les otages rapidement et en toute sécurité », a écrit le président américain Donald Trump dans un message sur sa plateforme Truth Social.

Il a par ailleurs promis dans un bref message vidéo enregistré que « tout le monde sera traité de manière équitable » dans le cadre de son projet.

Le Qatar, pays médiateur, « salue l’annonce du Hamas selon laquelle le plan du président Trump a son agrément », a déclaré le porte-parole de la diplomatie qatarie, Majed al-Ansari, qui a également appuyé l’appel de M. Trump à un cessez-le-feu immédiat.

L’Égypte se félicite, elle, d’une « évolution positive » et espère qu’en conséquence les deux parties « s’engageront à appliquer le plan du président Trump sur le terrain et à mettre fin à la guerre », selon son ministère des Affaires étrangères sur Facebook.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres « salue et est encouragé par la déclaration du Hamas annonçant qu’il est prêt à libérer les otages et à discuter sur la base de la proposition du président américain Donald J. Trump. Il appelle toutes les parties à saisir cette occasion pour mettre un terme à ce conflit tragique à Gaza », a rapporté son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, de son côté, a jugé vendredi soir que l’accord du Hamas au plan de paix de Donald Trump constituait un progrès « significatif » en vue de la fin des hostilités à Gaza.

Il s’agit « d’un pas en avant significatif » qui « nous rapproche de la paix plus que jamais auparavant », a estimé le dirigeant, qui a appelé les différentes parties à mettre en oeuvre le plan « sans délai ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus