Accueil Actu

Découverte d'un important stock d'armes dans le Var

Une importante saisie d'armes a été opérée dimanche en début d'après-midi dans une villa du Beausset (Var), au nord-ouest de Toulon, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Un homme âgé d'une soixantaine d'années, inconnu des services de police et de gendarmerie, a été placé en garde à vue, a-t-on précisé.

Des armes datant de la deuxième Guerre mondiale, des obus, et des armes plus récentes d'épaule et de poing ont été découvertes dans une cache secrète aménagée au domicile d'une personne qui a été interpellée, ont confirmé à l'AFP les gendarmes du groupement de gendarmerie du Var.

Saisis par le procureur de la République de Toulon, Pierre Cazenave, les gendarmes se sont refusés à apporter des précisions sur cette affaire.

Les services de déminage de Toulon ont été mobilisés, ainsi que les gendarmes de la section de recherche de Marseille, de la brigade de recherche et de la compagnie de Toulon et les services des douanes.

C'est la troisième saisie d'armes effectuée dans le Var depuis le début de l'année.

Au cours du week-end du 13 au 14 janvier, les policiers du SRPJ de Marseille et de Toulon avaient saisi 194 armes, dont des armes de guerre, lors de perquisitions menées dans les Bouches-du-Rhône à Salon-de-Provence, au Rove, à Pélissane, ainsi que dans le Var au Pradet.

Outre 54 kalachnikovs, les policiers avaient découvert dans plusieurs caches des fusils de chasse, des pistolets-mitrailleurs, des armes de poing, mais aussi 350 kilos de munitions diverses ainsi que des cordons détonants et des détonateurs.

Ces armes venaient d'ex-Yougoslavie et étaient destinées "aux gens du milieu dans le sud-est" de la France et vraisemblablement au-delà de la région, avait précisé le procureur Cazenave.

L'enquête avait démarré dix-huit mois auparavant par la surveillance de divers membres du milieu installés dans le Var, soupçonnés d'être impliqués dans un réseau de trafic d'armes et de drogue. Vingt-et-une personnes avaient été interpellées et quinze mises en examen et placées sous mandat de dépôt.

Au début du mois de juillet, enquêtant sur un réseau de cocaïne alimentant le golfe de Saint-Tropez, les policiers du SRPJ de Toulon avaient découvert dans un garage privé de La Valette (Var) quatre lance-roquettes, 13 kalachnikovs, deux pistolets-mitrailleurs, 25 pistolets automatiques, 118 kilos d'explosifs, des grenades, 24 détonateurs, mais aussi des perruques, cagoules et gilets pare-balles. Ils avaient aussi saisi 1,2 kilo de cocaïne et 20.000 euros au domicile d'une des personnes interpellées.

Dans ce dossier, sept personnes avaient été mises en examen et écrouées.

À la une

Sélectionné pour vous