Accueil Actu

L'essai complet du Suzuki SX4 S-Cross 1.6 DDiS

D'aspect plus sage que son prédécesseur, le nouveau Suzuki SX4 - désormais nanti du suffixe S-Cross - a par la même occasion gagné en polyvalence, ce qui l'autorise désormais à jouer dans la cour des grands.

Au moment de concevoir le premier SX4, Suzuki était encore lié assez intimement à General Motors, qui était alors l'actionnaire le plus important et qui entretenait par ailleurs une collaboration intensive avec le groupe Fiat. Les coûts de développement de ce crossover ont dès lors pu être réduits, grâce à l'aide du constructeur transalpin: Suzuki a développé et construit le SX4, tandis que les Italiens fournissaient le moteur 1.9 Diesel. Fiat a même vendu le modèle, quasiment tel quel, sous le nom de Sedici. Aujourd'hui, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Conséquence de la crise financière, Suzuki a racheté les parts détenues par le géant américain. Quant à la collaboration avec Fiat, elle s'est elle aussi logiquement amenuisée. À l'issue de ces différents flirts, Suzuki s'est retrouvé célibataire et a décidé de le rester. Mais cela signifiait qu'il allait devoir créer entièrement seul son nouveau SX4. Pour le différencier de son prédécesseur, qui reste livrable pendant un certain temps, il a décidé de l'appeler SX4 S-Cross. Quoi qu'il en soit, le constructeur a revu sa copie de fond en comble. Hormis le plancher, il ne reste plus rien de l'ancien modèle! Et même la plate-forme a été sérieusement retravaillée, puisque son empattement a gagné 10 cm.

La mécanique : 129/160

Le 1.6 Diesel d'origine Fiat est un moteur particulièrement agréable. Puissant, il brille surtout par son couple costaud, en dépit de sa cylindrée modeste. Il se montre en outre remarquablement sobre, non seulement sur papier, mais aussi en utilisation quotidienne. La boîte de vitesses, qui provient aussi de chez Fiat, est bien étagée et permet d'exploiter parfaitement le potentiel du moteur. La commande de boîte, accrocheuse dans l'ancien SX4, est ici exempte de tout reproche.

La tenue de route : 120/160

Le châssis est au même niveau que le moteur. La motricité est excellente et l'amortissement freine bien les mouvements de caisse. La voiture reste bien stable en virage, sans trop gigoter autour de son axe longitudinal. La direction répond à ce que l'on s'attend à trouver dans la catégorie, mais ne brille d'aucun éclat particulier. Quant aux freins, ils se révèlent étonnamment puissants, même si, en début de course de la pédale, le ralentissement est plutôt timide, au profit de la progressivité.

La sécurité : 133/200

La dotation sécuritaire assez complète laisse espérer de bons résultats aux crash-tests Euro-NCAP. ESC, airbags frontaux, latéraux et rideaux sont de série, comme les airbags de genoux. L'équipement de base inclut des fixations Isofix et un contrôle de la pression des pneus. On ne trouve pas trace, par contre, d'équipements plus élaborés comme un système de prévention des collisions en ville, un antidévoiement ou un surveillant d'angles morts. Mais c'est vrai aussi pour les concurrents.

Le confort : 131/200

L'amortissement de qualité préserve les occupants des gros chocs, mais le filtrage des petites inégalités laisse un peu à désirer. L'habitabilité se montre assez généreuse, y compris à l'arrière, où la garde au toit s'avère suffisante, y compris avec le toit panoramique. L'ergonomie est simple et évidente, ce qui s'explique aussi par l'absence d'équipements "technologiques". Dommage que le confort soit entaché par une résonance du moteur vers les 2000 tr/min, ce qui correspond à 120 km/h en 6e.

Le sens pratique : 116/160

L'accès à bord est aisé, avec des assises parfaitement disposées. Les portes bien dimensionnées s'ouvrent largement. L'habitacle recèle nombre d'espaces de rangement très pratiques et si la finition intérieure est un peu triste, elle est par contre de qualité. L'équipement de série de la version Diesel la moins chère est plus que complet, mais ce n'est que logique au vu du prix de vente pratiqué. Le coffre, bien plus spacieux que celui de l'ancien modèle, propose un double plancher pratique.

Le budget : 76/120

Par rapport à la version à essence équivalente, le SX4 SCross Diesel de base n'est pas donné. Mais d'un autre côté, un Qashqai 1.6 dCi à 2 roues motrices coûte 4.000 euros de plus... Face à celui de son principal rival, le tarif du Suzuki est très raisonnable, surtout que l'équipement de série, très généreux, ne trahit aucune lacune sérieuse. Le prix des options est encore inconnu. La valeur résiduelle devrait demeurer très bonne au cours des premières années, toutes les Suzuki étant garanties 5 ans.

Conclusion : 705/1000

Le Suzuki SX4 S-Cross peut mettre en avant de nombreux atouts: spacieux et bien fi ni, il propose un coffre à la capacité intéressante. Il est aussi très agréable à conduire, non seulement en raison de son châssis de qualité, mais aussi parce que son moteur Fiat 1.6 Diesel se montre aussi coupleux que peu gourmand. Parmi les défauts les plus marquants, on retiendra la légère résonance autour de 120 km/h en 6e et un prix d'achat de près de 4.000 euros plus élevé que celui du modèle à essence. Ce qui ne l'empêche pas d'être très abordable comparé à son concurrent Nissan Qashqai, d'autant plus qu'il possède un équipement très complet.



























À la une

Sélectionné pour vous