Partager:
LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE... ...Sauf quand on a Ducobu dans sa classe ! Pourtant, Gustave Latouche, instit de son état, ne démérite pas ! De ses mémorables dictées à ses plus retentissants « Au coin ! », cette compilation reprend ses meilleurs coups d’éclat et nous en apprend encore plus sur cette personnalité complexe, incarnée par Élie Semoun dans le film « L’Élève Ducobu », l’un des gros succès de cinéma 2011.
Félicitations, Monsieur Latouche, pour cette belle compilation ! Cela dit, après 17 albums de bons et loyaux services (et pas une seule journée de grève !), la récompense semble pour le moins méritée… et plus encore lorsque l’on compte Ducobu parmi ses élèves ! 17 albums à essayer d’inculquer des rudiments de connaissances générales à cet incorrigible cancre, et monsieur Latouche n’a jamais renoncé. Oh, bien sûr, il a bien songé à un moment ou à un autre à changer de métier, mais il est revenu, vêtu de sa blouse grise, plus décidé que jamais à reprendre sa place face au tableau noir.
Force est de reconnaître que si Ducobu ne connaît toujours pas ses tables de multiplication, il est désormais en tête des ventes de BD, plébiscité par des millions d’écoliers. Pas si mal pour un dernier de la classe ! Tous ces petits (et grands… mais il ne faut pas le dire !) qui dévorent les mésaventures de l’élève Ducobu, c’est aussi un peu grâce à son instituteur, non ?
GODI, le dessinateur
Né à Bruxelles (Etterbeek) le 17 décembre 1951, Godi (alias Bernard Godisiabois) suit d'abord les cours d'arts plastiques de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis il y fait partie des premiers élèves de la section BD dirigée par Eddy Paape, le dessinateur de «Jean Valhardi» et «Luc Orient» notamment. En 1973, Godi figure ainsi parmi les dessinateurs qui animent le fameux hebdomadaire des 7 à 77 ans qu'édite Le Lombard. Pour Casterman, il produit ensuite quatre albums relatant les facéties de son chien «Diogène Terrier». Mais en 1991, de sa rencontre avec le scénariste Zidrou naît «L'Elève Ducobu» en 1992. Les pitreries de ce sympathique et hilarant cancre remportent d'emblée un vif succès auprès des jeunes lecteurs de la revue scolaire belge «Tremplin». En 1998, le célèbre «Journal de Mickey» adopte Ducobu et fait de ce «z'héros» l'un de ses personnages vedettes au même titre que ceux issus de l'univers de Walt Disney. Depuis 1997, les mésaventures comiques de «L'Elève Ducobu» sont éditées en albums (15 titres) par Le Lombard et comptent aujourd'hui parmi les best-sellers de la bande dessinée humoristique pour enfants.
ZIDROU, le scénariste
Né à Bruxelles (Anderlecht) le 12 avril 1962, Zidrou (alias Benoît Drousie) s'est d'abord destiné à l'éducation des enfants. C'est comme instituteur qu'il a d'ailleurs débuté dans la vie active. Mais, aux débuts des années 1990, s'apercevant que les histoires qu'il invente ont plus d'impact que les leçons qu'il donne, il décide de quitter progressivement l'enseignement et de se lancer dans l'écriture de chansons et de livres pour enfants. «Maman Robot» aux éditions Casterman, «Le grand Amour de Mathurin Pimpin» aux éditions Nathan et «Le petit Roi Dagobert» dans la Bibliothèque Rose chez Hachette sont ses titres les plus connus. En 1991, sa rencontre avec le dessinateur Godi lui permet en outre d'entamer une prolifique carrière de scénariste de bandes dessinées. Avec la complicité d'autres dessinateurs, tels C. De Brabanter, P. Bercovici et J.C. Fournier, Zidrou scénarise par ailleurs des séries humoristiques pour Casterman, dont «Margot et Oscar Pluche», «Choco» et «Scott Zombi», et pour Dupuis, parmi lesquelles: «Sac à Puces», «Les Crannibales», «Le Boss», «Tamara» et «Pro-Tecto». Papa de quatre garçons, Zidrou vit actuellement en Andalousie.
