Partager:
Ce matin dans sa chronique "Bel RTL Eco", l'économiste Bruno Wattenbergh a expliqué que les Belges réussissent plutôt bien à Dubaï. En particulier l'entreprise Besix, qui pourrait bientôt y construire la plus haute tour du monde, d'un kilomètre de haut.
D’abord, c'est le paradis de la consommation, du tourisme et des loisirs dans cette partie du monde. Ensuite, un centre financier mondial qui, à chaque crise, à chaque incident géopolitique, attire un peu plus de capitaux. Enfin, un pays qui depuis 1950 est un exemple en matière de vision stratégique et en matière de mise en œuvre de cette vision. Le petit port de pêche est devenu une capitale économique et financière dont le rayonnement dépasse la région du Moyen-Orient.
Les Belges réussissent plutôt bien à Dubaï
Quand on parle des entreprises belges à Dubaï, on pense bien sûr et surtout à l'entreprise de construction belge BESIX. C’est elle qui a notamment construit à Dubaï la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, qui culmine à 830 mètres. Ou encore le grand canal ouvert il y a quelques jours. Presque ¾ des projets de BESIX se trouvent ainsi aux Emirats Arabes Unis, et principalement à Dubaï qui en fait partie. Pour vous donner une idée, BESIX participe chaque année à près d’une centaine d’appels d’offre dans cette région du monde où elle réalise près de la moitié de son chiffre d’affaire. L’entreprise performe également ailleurs à l’international, notamment en Australie, mais le Moyen-Orient reste son marché de prédilection.
Un nouveau défi se profile à l’horizon pour BESIX
Outre l’arrivée prochaine d’un nouveau CEO encore inconnu, BESIX aurait posé sa candidature pour réaliser une autre tour phénoménale à Dubaï. Celle-ci a tout simplement l’ambition d’être encore plus haute que la fameuse Burj Khalifa. Dubaï vise carrément un bâtiment de plus d’un kilomètre de haut. Un défi technique bien sûr, mais aussi, selon le manager en charge du projet, cité par le journal l’Echo, un timing extrêmement serré puisque cette tour doit être absolument opérationnelle pour 2020, parce que du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, Dubaï organise l’exposition universelle et table à cette occasion sur 25 millions de visiteurs. Cette tour doit être, non pas des bureaux ou des habitations, mais un point de vue, un phare sur toute la région.
Pourquoi Dubaï, malgré la crise du pétrole, continue à investir autant d’argent?
Parce que Dubaï, au contraire de son voisin Abu-Dhabi, n’a presque pas de pétrole. Raison pour laquelle elle a développé le tourisme et sa place financière, avec succès ...
