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L'écologie et le réchauffement climatique ne sont pas toujours les meilleurs amis des automobilistes ! Mais dans certains cas, ça a du bon. Un exemple ? Les gros SUV du type X5 sont souvent délaissés pour ces SUV plus compacts. Le temps des pachydermes du bitume est peut-être révolu...
Avec ses lignes acérées et son profil dynamique, la X1 séduit les clients potentiels. Au premier regard, on tombe sous le coup de l'émotion. Petit à petit, on est complètement charmé... Si BMW a compris que les SUV ont le vent en pouppe, les designers ont également saisi que le style est un critère d'achat indéniable...
Conducteur et passagers sont gâtés
A l'intérieur, comme dans toute voiture badgée de l'hélice, le conducteur est au centre de l'attention. Les commandes sont précises et l'écran central, très allongé, est idéalement situé pour tomber dans le champ de vision sans géner la conduite. La colonne centrale, orientée vers le conducteur, se révèle être un bon compromis entre facilité d'utilisation et esthétisme.
Les passagers sont également choyés. Mais à l'arrière, mieux vaut être deux que trois. En cause, le tunnel de transmission qui constitue un obstacle particulièrement gênant. A part ça, le confort est au top. Il est même possible de régler l'inclinaison des sièges à l'arrière... Notons encore que les espaces de rangement sont nombreux et faciles d'accès.
Tradition munichoise: excellents moteurs !
A l'heure actuelle, quatre blocs sont disponibles pour propulser cette nouvelle X1. Un moteur essence "spécialité BMW" de 6 cylindres en ligne pour la xDrive28i (258 cv). En Diesel, c'est plus raisonnable, avec le 18d (136 ou 143 cv), le 20d (163 ou 177 cv) et le 23d (204 cv). Dans tous les cas, le couple est impressionnant, les reprises sont instantannées et la puissance éloquente. Bref, ce n'est pas encore avec ce modèle que BMW va décevoir du point de vue des moteurs.
Au volant !
Ce SUV compact jouit d'une étonnante agilité. La direction est fine et ultra-précise. La tenue de route, avec les 4 roues motrices, est très bonne et repose sur le Performance Control qui gère avec beaucoup d'efficacité le couple à répartir sur les 4 roues. La suspension est particulièrement ferme. Idéal pour la route, mais un peu moins dès que l'on sort faire un tour hors-piste. Une petite critique mais, après tout, ce 4X4 est destiné à la route...
Autre tradition BMW: que d'options !
Après toutes ces fleurs lancées en direction de ce nouveau bébé munichois, soulignons tout de même quelques déceptions. La principale est le prix. Si une version sDrive (2 roues motrices) peut remplacer la xDrive (4 roues motrices), réduisant ainsi la note finale de quelque 2.000 euros, l'addition reste salée. La sDrive 18d commence juste sous la barre des 30.000 euros. Mais la liste d'options n'en finit pas. Pour exemple, la xDrive 20d que nous avons testée (prix de base 34.700 euros) se vend ainsi à 47.160 euros avec le options. Soit plus de 12.OOO euros d'options. Pour un 4X4 mal à l'aise en tout terrain, ça fait beaucoup... Mais bon, certains disent que l'amour n'a pas de prix !
