Partager:
Depuis l’installation des nouveaux gouvernements après les élections de 2024, l’emploi est au cœur de toutes les discussions. Le gouvernement fédéral actuel a décidé de changer de nombreuses choses, dont la fin des allocations de chômage pour les chômeurs de longue durée.
En janvier prochain, 16.000 personnes en Wallonie perdront leurs subsides. Une première vague qui concerne principalement les chômeurs de très longue durée.
Présente dans le studio de bel RTL face à Martin Buxant, Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem, l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi, est pourtant optimiste après la mise en place de ces nouvelles mesures. Selon elle, ces décisions ont notamment pu responsabiliser tout le monde.
« Cette mesure portée par le ministre de tutelle Jeholet vise à intensifier, accompagner et responsabiliser. On voit que désormais, les personnes au chômage se rendent compte qu’il est temps », explique-t-elle. Car selon Raymonde Yerna, du travail, il y en a en Wallonie… et les premiers effets se font ressentir.
« Les premiers chiffres sont encourageants. La première vague des chercheurs d’emploi qui vont perdre leurs allocations, c’est 16.095 chercheurs d’emploi. La bonne nouvelle, c’est qu’un peu plus de 35 % des chercheurs d’emploi qui vont perdre leurs allocations ont décroché au moins un contrat de travail en 2025. Cela veut dire qu’il y en a 20 % de plus rien qu’au mois de septembre. Il y a une dynamique qui s’est enclenchée avec ce que nous avons mis en place au Forem, parce que nous avons anticipé aussi les besoins », note l’administratrice générale.
De là à dire que la réforme porte ses fruits ? « Maintenant, on sent qu’il y a une urgence. Le chercheur d’emploi se rend compte qu’il est temps, et que nous sommes là aussi, vraiment pour les aider ».

















