Accueil Actu

De faux agents de Bruxelles-Propreté récoltent les étrennes

Depuis le mois de novembre, de petits malins écument certains quartiers. Se faisant passer pour des agents de Bruxelles-Propreté, ils récoltent les étrennes de fin d'année. Or, la période autorisée par l'agence ne commence que ce vendredi.

Attention aux arnaques ! Depuis quelques semaines, des individus se font passer pour des agents de Bruxelles-Propreté et font du porte-à-porte pour récolter les étrennes de fin d’année, rapporte ce mercredi la radio Bel RTL.

Des plaintes ont été enregistrées à Uccle, mais aussi à Watermael-Boitsfort ou Ganshoren. Monique fait partie des victimes. Elle raconte comment elle a été abusée. "Ils ont sonné en demandant les étrennes. Je suis descendue avec mon petit billet de 5 euros en main. Je lui ai demandé sa carte et au moment même, je lui ai donné", témoigne-t-elle sur Bel RTL.

Un document précis à présenter

Mais, ce badge n'avait rien à voir avec l'officiel. Les agents doivent présenter un document précis: un folder de la campagne sur le tri des déchets. "Ces documents suffisent parce qu'ils seront remis le 17 décembre aux agents. Ils ne les reçoivent donc pas avant pour justement éviter qu'ils aillent présenter leurs voeux avant le 18", explique Etienne Cornesse, porte-parole de l’agence.

L'agence rappelle en effet que la collecte des étrennes est autorisée qu'à partir de ce vendredi 18 décembre et jusqu'au 10 janvier. Et, en aucun cas, les équipes ne peuvent obliger les habitants à donner des pourboires.

Certains malfrats coincés

La brigade de surveillance de Bruxelles-Propreté a déjà pu coincer certains de ces malfrats. "Nous avons coincé des gens par exemple à Uccle qui n'étaient pas du personnel de Bruxelles-Propreté. Là, le dossier est en cours. Nous avons également des agents que nous avons surpris en dehors de la période autorisée. Dans ce cas-là, des procédures disciplinaires ont été déclenchées", souligne Etienne Cornesse.

À la une

Sélectionné pour vous