Partager:
Une jeune écolière de Chapelle-lez-Herlaimont s'est qualifiée pour le plus grand concours international de danse dont la finale se déroulera à New York en avril 2014. Elodie est la plus jeune européenne à être qualifiée en danse classique.
Elodie Lefebvre a 9 ans. Elle vit à Chapelle-lez-Herlaimont et est passionnée de danse. Depuis qu'elle a trois ans, elle suit des cours de danse classique à l'école Danse ta Vie. Sa professeure, Marie-Laurence est fascinée par son assiduité. "Elle a commencé à venir une heure par semaine, puis deux, trois,... Aujourd'hui, six ans après, elle vient tous les jours, même le dimanche! Elle consacre sa vie à la danse. Elle a véritablement l'âme d'une danseuse", nous a-t-elle dit par téléphone, après nous avoir joints via notre page Alertez-Nous.
Elle commence la danse parce qu'elle ne sait plus marcher"Quand elle ne peut pas danser, elle est vraiment mal", poursuit la maman d'Elodie. C'est que la passion s'est révélée d'elle-même. A l'origine, ses parents l'ont inscrite à la danse pour qu'elle suive une activité sportive et qu'elle ait un contact social. "A 2 ans et demi, elle a eu un gros souci de santé et a dû tout réapprendre: motricité et langage. Elle ne marchait plus. Nous étions très inquiets, et c'est pour ça que nous l'avions mise à la danse. Nous n'avions jamais pensé qu'elle deviendrait une grande danseuse à ce moment-là!".
Elodie, la plus jeune à être sélectionnée pour le YAGP, un concours prestigieux
Selon Marie-Laurence, la professeure, Elodie gagne des concours un peu partout où elle va. Après Paris, Rome ou Lisbonne, les présélections européennes du prestigieux concours international de danse YAGP (Youth America Grand Prix, le plus grand concours international pour jeunes danseurs de 9 à 19 ans) se déroulaient cette année à Bruxelles, en décembre. Et Elodie les a franchies avec succès, s'ouvrant les portes de la finale. "Je l'ai préparée pendant 3 mois et Elodie a été sélectionnée parmi les douze enfants qui partent vers New York. Là-bas, c'est la grande finale", s'est enthousiasmée sa coach. Du haut de ses 9 ans, Elodie est la plus jeune candidate européenne.
Elodie est classée 6e sur 85
Pour séduire le jury, composé des plus grands professeurs et directeurs de compagnies au monde, Elodie a choisi La Bayadère . "Ils étaient 85 dans sa catégorie, elle a été classée sixième, se félicite Maire-Laurence. C'est une travailleuse. Même quand il n'y a pas cours, elle vient et danse. Pour moi, elle sera danseuse professionnelle. J'ai plusieurs élèves qui sont formidables, mais Elodie sort du lot".
La jeune fille, accompagnée de ses parents et de sa professeure, devrait donc s'envoler en avril pour New York, où se déroule la grande finale. > VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "Bravo! Il en fallu du travail pour en arriver là, des heures d'entrainement" (Josiane)
