Partager:
Les services de secours ont réussi à ramener en mer le petit rorqual qui s’était échoué dimanche à Heist (Knokke-Heist), indique Kelle Moreau de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. L’animal est finalement resté sur la plage pendant environ cinq heures.
Vers 11h00, l’Institut a reçu un signalement concernant un petit rorqual sur la côte à hauteur de Heist. L’animal était encore partiellement dans l’eau, mais ne pouvait plus s’éloigner à la nage. Vers midi, le petit rorqual a finalement échoué sur la terre ferme.
Selon le vétérinaire, le mammifère marin, d’environ six mètres de long, est en assez bonne santé. Il s’agit probablement d’un jeune animal, car les petits rorquals adultes peuvent atteindre neuf mètres de long. On ignore encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.
Les services de secours ont immédiatement tout mis en œuvre pour maintenir le petit rorqual en vie. Ils ont notamment essayé de le maintenir mouillé jusqu’à la marée haute en début de soirée. Un bulldozer a également été utilisé pour creuser un chenal afin que le petit rorqual puisse regagner plus rapidement la mer.
Du jamais vu depuis trente ans
Une bâche en plastique a ensuite été tirée sous l’animal, puis il a été raccompagné vers la mer par une quinzaine de personnes vers 16h00. « L’animal s’éloigne maintenant », confirme Kelle Moreau. « De temps à autre, on voit encore une nageoire émerger. Espérons que cela continuera ainsi, car il est assez rare qu’un tel animal survive sur une plage. Nous n’avons jamais vu cela depuis trente ans ».
Les petits rorquals vivent en mer du Nord, mais on les trouve principalement dans les eaux plus profondes plus au nord. Au cours des 25 dernières années, il s’agit seulement du septième petit rorqual à s’être échoué en Belgique, tandis que l’animal n’a été aperçu en mer que six fois. Les observations dans le sud de la mer du Nord sont en nette augmentation. Par exemple, en mai 2024, un jeune petit rorqual mort s’est échoué à Ostende. Deux observations en mer ont également été recensées en 2024.


















