Partager:
Le primat de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, a regretté mardi l'omission de Jésus lors de la nuit et du jour de Noël, dans son homélie en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Il a rappelé que depuis près de 20 siècles, aucun contemporain de Jésus, aussi illustre ait-il été à l'époque, ne perdure autant que lui et Marie dans la mémoire des hommes.
Jésus a surpassé ses illustres contemporains
Il a souligné l'importance de Jésus et de Marie. Il les a décrit comme les deux seuls "humains, parmi tous les personnages de l'histoire, à qui, depuis près de vingt siècles, des centaines de millions d'hommes et de femmes envoient des mots d'amour." Mgr Léonard a cependant reconnu que des "personnages bien plus célèbres" existaient à l'époque de Jésus, comme Alexandre le Grand, Jules César ou Cléopâtre. "Mais où vivent encore ces personnages dans la mémoire des hommes? Uniquement dans des livres d'histoire ou des manuels de thème grec ou de version latine", a-t-il ajouté.
Les autres messies ne reçoivent pas autant d'amour que Jésus…
Selon Mgr Léonard, les "grands fondateurs de religion", comme Bouddha, Confucius ou Mahomet, sont également "hautement vénérés". "Mais qui leur envoie quotidiennement des baisers d'amour, comme nous pouvons le faire pour Jésus", a-t-il demandé.
