Accueil Actu

Incertitude autour de la visite de terrain des députés fédéraux

Le président de la commission des Affaires sociales de la Chambre, Denis Ducarme (MR) se dit mercredi "stupéfait" du refus de la direction d'Audi de recevoir une délégation parlementaire à son usine de Forest tant que le travail n'y a pas repris, indique-t-il à Belga. Le député dit attendre une réponse du constructeur automobile allemand demain/jeudi, sans quoi il "précipitera" la tenue d'une réunion de commission.

Le 17 juillet dernier, les députés, réunis en commission conjointe des Affaires sociales et de l'Économie, avaient répondu favorablement à la suggestion des représentants syndicaux de visiter l'usine d'Audi Brussels. La semaine dernière, le PTB insistait une nouvelle fois dans un communiqué pour qu'une telle visite puisse avoir lieu, afin que "les politiques voient de leurs propres yeux l'absurdité de fermer une usine moderne capable de s'adapter à tous les besoins de l'automobile de demain."

Des contacts ont été pris par les services de la Chambre, mais sans succès, indique M. Ducarme mercredi. Le président de la commission des Affaires sociales dit dès lors avoir contacté d'initiative le secrétariat de la direction d'Audi Brussels pour faire part de son mécontentement. "Ce serait sans doute une première dans l'histoire parlementaire que l'on refuse une visite", s'emporte le libéral, qui attend donc une réponse pour demain/jeudi.

Son intention reste de procéder à cette visite avant de réunir à nouveau la commission. Mais si cela s'avère impossible, il entend convoquer les députés plus rapidement.

Invitée le 17 juillet, la direction ne s'était pas non plus présentée à la Chambre.

Le personnel de l'usine Audi Brussels n'a pas repris le travail mercredi après la pause estivale. Ouvriers et employés ont appris mardi qu'aucun modèle ne serait attribué à l'usine forestoise par la maison mère Volkswagen.

À la une

Sélectionné pour vous