Accueil Actu

450.000 étudiants vont travailler cet été en Belgique: d'où vient ce succès inédit ?

Cet été, beaucoup d'étudiants se retrouveront aussi sur le marché de l'emploi. On estime que 450.000 jobistes seront actifs cette année. Une formule qui a de plus en plus de succès. Il faut dire que la législation a été assouplie et qu'au final, tout le monde y gagne : les étudiants et ceux qui les emploient.

Fini le plafond des 50 jours de prestation par an, ce sont les heures qui comptent: 475 maximum. Le salaire peut varier de 8 à 14 euros de l'heure, selon la commission paritaire et l'âge du travailleur. Il faut normalement 16 ans, mais on peut commencer à 15 ans avec une autorisation parentale. Vers le haut, il n'y a plus de limite d'âge, il suffit d'être inscrit comme étudiant à temps plein (en cours du soir, ça ne fonctionne pas).

Rappelons que financièrement, les entreprises s'y retrouvent: il n'y a pas de cotisations sociales, ni de charges patronales. C'est une économie de 30% en moyenne.

Sarah, étudiante en biologie médicale qui a trouvé un stage dans un laboratoire, s'est confiée dans le RTL info 13h. "C'est pour acquérir de l'expérience, et pour trouver un travail plus facilement par après". 

À la une

Sélectionné pour vous