Accueil Actu

Faire ausculter votre enfant par un généraliste est-il moins efficace que par un pédiatre?

L'académie belge de pédiatrie recommande aux parents d'un enfant malade de toujours consulter directement un pédiatre, plutôt qu'un médecin généraliste. Des médecins dont les consultations coûtent moins cher mais qui auraient, selon elle, trop peu d'expérience dans le traitement des enfants. Cette recommandation est-elle vraiment fondée ? Qu'en est-il réellement ? C'est ce que Justine Sow et Thomas Decupere ont cherché à savoir pour le RTLinfo 13H.

Les pédiatres sont inquiets pour l’avenir des soins pédiatriques en Belgique. D’une part, ils craignent que la réforme des soins de santé, prévue par le gouvernement actuel, ne finance pas suffisamment leur profession. D’autre part, ils constatent que la formation des médecins généralistes aux soins pédiatriques est réduite.


Chacun ses habitudes

Les parents préfèrent-ils faire ausculter leurs enfants par un pédiatre plutôt que par un médecin généralistes ? Chacun a ses habitudes. Cindy, par exemple, est maman d’un petit Liam et ne jure que par son pédiatre, ça la rassure. "Je préfère qu'il soit vu par un spécialiste plutôt qu’un généraliste qui va peut-être passer à côté de choses qu’un pédiatre pourrait voir", explique-t-elle au micro de Thomas Decupere et Justine Sow.


Les généralistes pas assez bien formés?

Cet argument est souvent avancé par certains parents. Et aujourd’hui, il l’est aussi par les pédiatres eux-mêmes. En effet, l'Académie de pédiatrie considère que les médecins généralistes ne sont plus assez bien formés pour prendre en charge les patients les plus jeunes. "Ce qui nous interpelle c'est l'avenir et l'avenir, c'est une formation très réduite en pédiatrie pour les généralistes, constate le pédiatre Michel Pletincx, vice-président de l’Académie de pédiatrie. Les stages sont réduits et limités à quatre semaines pendant la formation des médecins. Ça nous interpelle d’autant plus qu’il y a des projets pour réduire les services de pédiatrie. Donc on se demande comment va évoluer la qualité et l’accès aux soins de santé pour les enfants dans ce pays".


"On constate des manquements régulièrement, on voit des enfants qui n’ont pas été traités de façon adéquate"

Les pédiatres revendiquent aussi de meilleurs diagnostics. "C’est sûr qu’il y a des médecins généralistes qui font des consultations de nourrissons par exemple qui soignent très bien les enfants, mais on constate des manquements régulièrement, on voit des enfants qui n’ont pas été traités de façon adéquate", poursuit Michel Pletincx.


Que répondent les généralistes?

La réaction les médecins généralistes ne s’est pas fait attendre. "Si un enfant a 39 de fièvre et mal à la gorge, il n’y a pas de raison de voir un pédiatre plus que généraliste, considère le docteur Lawrence Cuvelier, membre du collège des médecins généralistes. C’est surtout de 0 à 2 ans quand il y a quelque chose d’inhabituel, il faut pouvoir orienter. Et souvent quand c’est compliqué il faut pouvoir en plus orienter vers, parfois, des pédiatres spécialisés."


Quelle différence de prix?

Le prix de la consultation varie également. 38€ tarif Inami pour les pédiatres, contre 25 chez le généraliste. Les consultations sont conseillées parfois jusqu'à l'adolescence. "Mon plus grand fils a 6 ans et va encore chez le pédiatre, je pense y aller le plus tard possible", souhaite Cindy.

Les pédiatres ne veulent pas se mettre à dos les généralistes. L’académie de pédiatrie reconnaît tout à fait la grande compétence chez beaucoup de leurs confrères. Cependant, ils veulent défendre leur profession et souhaitent ardemment que les unités pédiatriques de qualité soient préservées en Belgique. Ils seront reçus mercredi par la ministre Maggie De Block pour évoquer leurs craintes quant à la réforme des soins de santé.

À la une

Sélectionné pour vous