Accueil Actu

Hugo a réussi son année de médecine mais ne peut pas encore s'inscrire en deuxième: "Si on m'avait dit ça..."

Nouvelle désillusion pour les étudiants de première année de médecine. Ceux qui ont réussi le concours pour passer en 2e, mais qui ne sont pas bien classés, devront repasser un autre test en septembre... Ce sera le même examen d'entrée que pour les rhétoriciens qui s'inscrivent en première année. Les étudiants n'en veulent pas et souhaitent que le ministre de l'enseignement supérieur les laisse passer en deuxième année.

Amandine et Hugo sont des reçus-collés. Ils ont réussi leur première année de médecine mais ne sont pas parvenus à se classer dans les 135 premiers au concours réalisé en fin d'année. Pour espérer passer en deuxième année, ils seront donc soumis à l'examen d'entrée que devront passer les nouveaux étudiants. "Cela on ne nous l'avait jamais dit le 1er septembre. Moi si on m'avait dit ça je ne me serais peut-être pas inscrit en médecine", a réagi Hugo, étudiant à l'ULG, au micro de notre journaliste Fanny Dehaye.

"Moi je n'ai jamais voulu faire autre chose, donc je n'ai pas d'option B", a pour sa part confié Amandine.

Cet examen sera identique à celui présenté aux rhétoriciens qui souhaitent entamer des études de médecine. "Les étudiants de rhéto, ils ont été préparés. Ils ont suivi leur année, ils ont suivi leurs cours, et cet examen d'entrée sera proche des cours qu'ils ont suivi. Nous on a cet examen d'entrée sur des cours qu'on n'a pas suivi", déplore encore Hugo.

"Les mathématiques cela me fait très peur. Je n'en ai plus depuis deux ans, et en médecine on n'en a pas vraiment", s'inquiète Amandine.

Les étudiants en médecine avaient introduit un recours contre ce système devant le conseil d'Etat, mais ce dernier l'a rejeté vendredi. Hugo a depuis rédigé une lettre ouverte largement partagée sur les réseaux sociaux, avec pour objectif le fait d'éveiller les consciences dans l'opinion publique.

"On a réussi notre année, on a nos crédits, on a bossé comme des fous", déplore encore Amandine.

Cet examen d'entrée sera organisé le 8 septembre. Les étudiants "reçus-collés" n'ont d'ici là pas d'autre choix que de rouvrir leurs cours...

À la une

Sélectionné pour vous