Accueil Actu

"On se demande ce qui se passe dans cette maison": 50 ans après la mort de Renée Magritte, ses œuvres intriguent toujours autant

"La trahison des images", ou encore "Le retour": ces œuvres surréalistes signées Renée Magritte sont connues partout à travers le monde. Le peintre belge est décédé il y a tout juste 50 ans, laissant derrière lui des tableaux qui parlent à toutes les générations. Justine Sow et Thomas Kinet se sont rendus au Musée Magritte pour le RTL INFO 13H.

Un ciel éclairé et une maison dans l'obscurité: "L'Empire des Lumières", l'une des œuvres les plus connues de René Magritte, sème le trouble.

"On se demande ce qui se passe dans cette maison"

Les spectateurs ne savent plus très bien s'il s'agit d'une scène de jour ou de nuit. "On a l'impression qu'il y a quelque chose de bizarre avec cette peinture, et en même temps, tout est cohérent", dit un homme. "On se demande ce qui se passe dans cette maison. Il n'y a qu'une seule fenêtre qui est illuminée, ça me questionne", dit un autre.


"Quelque chose qu'on ne voit nulle part ailleurs"

Magritte place des objets du quotidien dans des situations inhabituelles. Et le public semble être à la recherche d'extraordinaire. "C'est quelque chose qu'on ne voit nulle part ailleurs, tout de suite on reconnaît les oeuvres de Magritte, déjà au niveau des couleurs, il joue avec les lumières, il y a un trait humoristique aussi dans ses oeuvres", dit une spectatrice.


50 ans après sa mort, il revit sur les réseaux sociaux

René Magritte semble indémodable. 50 ans après sa mort, ses œuvres inondent les réseaux sociaux. "Sur les réseaux des musées royaux des beaux-arts, ça cartonne, et les réactions sont tellement spontanées, et toujours positives. Il est très populaire, si on cherche le hashtag Magritte, il y a plus de 150.000 publications publiques", explique Gladys Vercammen-Grandjean, responsable en communication. 


Il parle aux jeunes

Résultat: les plus jeunes le connaissent et le comprennent. "Ceci n'est pas une pipe. C'est vrai que ce n'était pas une pipe, c'est une image", dit une jeune fille. "Je pense que les jeunes y compris moi aimons comme il joue avec la réalité, il repousse les limites il nous offre la possibilité de voir quelque chose d'inédit, d'inconnu", ajoute une femme. 

René Magritte surprend, étonne, inspire la jeune génération. Ses œuvres sont jugées intemporelles elles ont rassemblé plus de 2 millions de visiteurs depuis la création du musée à Bruxelles.

À la une

Sélectionné pour vous