Accueil Actu

Après la viande de cheval, 57 tonnes de mouton prohibé retrouvées en France

Les services vétérinaires et de la répression des fraudes ont découvert chez Spanghero, l'entreprise de Castelnaudary (Aude) en première ligne dans le scandale de la viande de cheval, 57 tonnes de viande de mouton britannique pourtant interdite d'importation, ont indiqué mardi le procureur de Carcassonne et le ministre délégué à l'Agroalimentaire.

Les autorités sanitaires françaises ont annoncé mardi la découverte chez la société Spanghero, pointé du doigt dans le scandale européen de la viande de cheval, de 57 tonnes de viande de mouton britannique interdite d'importation. Cette viande de mouton britannique prohibée, retrouvée chez Spanghero, a été livrée par Draap Trading, appartenant au trader néerlandais Jan Fasen, déjà incriminé dans le scandale de la viande de cheval, a appris l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture. La viande de mouton incriminée "a été livrée par Draap Trading et facturée comme de 'l'agneau haché' avec l'étiquette 'viande dénervée d'agneau'", a indiqué le ministère.

Tous les produits fabriqués à partir de cette viande rappelés

Cette viande a été découverte lors des inspections effectuées chez Spanghero en février quand l'entreprise s'est retrouvée au coeur du scandale de la viande de cheval, a indiqué le procureur de Carcassonne Antoine Leroy. "On n'a pas le droit d'importer en provenance de l'Europe de la viande obtenue dans ces conditions", a expliqué M. Leroy. Le procédé employé et proscrit consiste à racler l'os pour en obtenir de la viande, mais aussi des nerfs ou du muscle, a-t-il dit. Tous les éléments ont été transmis à la justice, saisie d'une affaire qui s'est étendue à toute l'Europe, a dit à l'AFP le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot. "Par mesure de prévention, nous avons enjoint à rappeler tous les produits fabriqués à partir de cette viande", des merguez, de la charcuterie, a-t-il dit.     

Technique de coupe interdite

Sur la base de ces documents, Spanghero ne pouvait donc pas savoir qu'il s'agissait de viande découpée avec une technique prohibée dans l'UE. Depuis 2001 et le scandale de la vache folle, il est interdit par mesure de précaution de séparer mécaniquement dans l'Union européenne la viande sur des petits ruminants, explique le ministère. Car en raclant l'os, des éclats d'os et de moelle porteurs éventuellement d'infections peuvent se retrouver dans la viande.
 
Les Etats membres de l'UE ne peuvent donc pas utiliser cette technique sur des animaux européens. En revanche, des pays qui n'ont pas été touchés par la vache folle comme la Nouvelle-Zélande, peuvent séparer la viande mécaniquement et l'exporter ensuite sur le continent européen.

Draap pour "paard", "cheval" en néerlandais

Draap Trading - Draap pour "paard", "cheval" en néerlandais - appartient au trader de viande néerlandais Jan Fasen qui avait déjà fourni à Spanghero de la viande de cheval. Cette viande, vendue ensuite par Spanghero à des industriels de l'agroalimentaire comme de la viande de boeuf, a servi à la fabrication de millions de plats cuisinés, livrés dans de nombreux pays européens.

À la une

Sélectionné pour vous