Accueil Actu

Des "problèmes ont été mal évalués": Verviers va devoir se serrer la ceinture et économiser 2 millions d'euros

(Belga) La Ville de Verviers devra accomplir un effort de près de 2 millions d'euros afin de boucler son budget 2015, a annoncé mardi Freddy Breuwer, l'échevin des finances et du budget de la Ville. Aux 450.000 euros d'économie inhérents aux frais de fonctionnement, la Ville devra trouver 500.000 euros dans les dépenses de transferts et 1 million au niveau du personnel.

Pour l'échevin du budget, la Ville est rattrapée par une réalité et surtout "des problèmes qui ont été postposés ou mal évalués". Les mesures d'économie, en ce qui concerne le personnel, passeront d'abord par des non-remplacements du personnel admis à la retraite ou le non-renouvellement de certains contrats. M. Breuwer évoque aussi la piste des mises à disposition du personnel communal pour des structures communales ou para-communales.

"On arriverait à une vingtaine d'emplois au total mais cela reste insuffisant par rapport à l'effort à accomplir", constate l'échevin qui veut avant tout discuter avec les syndicats des mesures éventuelles à prendre avant d'arrêter ces dernières. Les associations et autres asbl pourraient également être impactées par l'effort puisque des subsides pourraient être gelés. "La situation est bien plus grave qu'on ne le pensait et il faudra aussi envisager les exercices ultérieurs. On se retrouve dans la situation de 2007 et il faut rapidement prendre des décisions", a conclu Freddy Breuwer, qui espère que le collège du 9 juin entérinera les premières mesures. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous