Accueil Actu

Un Belge, en séjour irrégulier en RDC, accusé de "viol sur deux jeunes filles congolaises de 11 et 13 ans"

Un citoyen belge auteur présumé de viol sur mineures a été arrêté par la police et déféré au parquet à Kinshasa, a annoncé mercredi la police congolaise.

"Depuis hier (mardi), un sujet belge, M. Francis Belliz, âgé de 74 ans" et accusé de "viol sur deux jeunes filles congolaises de 11 et 13 ans, a été transféré par la police au parquet )du tribunal) de grande instance de la Gombe", dans le nord de Kinshasa, a indiqué le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police. Sans préciser les circonstances dans lesquelles ce crime aurait été commis, l'officier a cependant affirmé que les viols ont eu lieu cette année.


"En séjour irrégulier depuis 2011"

"Père de trois enfants et divorcé, M. Belliz est en séjour irrégulier depuis 2011" en RDC, a ajouté le colonel Mwana Mputu. Contactée par l'AFP, l'ambassade de Belgique en RDC a indiqué que, en "raisons des lois sur la vie privée en Belgique", elle "ne peut pas réagir sur des cas consulaires individuels". Selon la loi congolaise, M. Belliz encourt cinq à vingt ans de prison si les faits qui lui sont reprochés sont avérés.

À la une

Sélectionné pour vous