Accueil Actu

Bicentenaire de Waterloo: une pagaille monstre qui peut rapporter "20 millions d’euros" à Braine-l'Alleud

Vincent Scourneau, le député MR et bourgmestre de Braine-l’Alleud, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Martin Buxant l’interroge sur les commémorations du bicentenaire de Waterloo.

Martin Buxant. : Au niveau du défi logistique que ça représente. 200.000 personnes, ça va créer une pagaille monstre, notamment au niveau de la mobilité ?

Vincent Scourneau: Oui, c’est vrai que la mobilité est un problème. C’est un problème parce qu’imaginez, vous allez avoir plusieurs stades du Heysel dans un endroit qui n’est absolument pas prévu pour accueillir autant de monde. Et déjà en temps normal, la mobilité à cet endroit parce que ce sont des nationales qui sont surchargées en termes de trafic aux heures de pointe, la mobilité n’est pas facile. Il va de soi, évidemment, que la difficulté va se renforcer eu égard à l’événement qui est attendu.

M.B. : Combien ça va coûter cet événement, sans langue de bois, et combien ça peut rapporter ?

V.S. : Sans langue de bois, je vous dirais que c’est un événement qui va avoisiner au grand total une dépense estimée à plus ou moins 10 millions d’euros. Et ça devrait rapporter, évidemment, beaucoup plus puisque des études estiment qu’un touriste belge qui fréquente un site dépense de 30 à 50 euros, mais un touriste étranger, et vous savez on vise à 40 % des touristes étrangers, dépense lui de 200 à 300 euros. Ce qui veut donc dire que nous sommes dans un retour économique de minimum une vingtaine de millions d’euros.

À la une

Sélectionné pour vous