Accueil Actu

Acte antisémite sur le campus de l’ULB : "C’est vous les terroristes !"

Un incident grave s’est déroulé mercredi sur le campus de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Des étudiants juifs ont été conspués publiquement par des militants du cercle BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui avaient dressé un "mur" pour dénoncer l’occupation des territoires palestiniens par Israël. La Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) va déposer plainte.

De nombreux étudiants ont pu assister mercredi à un dérapage antisémite sur le campus du Solbosch, à l’occasion d’une manifestation sur le site de l’Université libre de Bruxelles. Des membres d’un cercle d’étudiants militants pour le boycott d’Israël ont dressé un mur pour dénoncer les politiques israéliennes. Ils ont interpellé les étudiants juifs et les ont insultés avec ce slogan: "Sionistes, fascistes! C’est vous les terroristes !"

"On le vit de plus en plus mal"

Un de ces étudiants, Joachim Kotek, a filmé la scène. En regardant la vidéo, il est encore sous le choc. Ce climat de stigmatisation et de haine à l’égard des étudiants juifs est devenu de plus en plus difficile à vivre."On le vit de plus en plus mal parce qu’il y a une accumulation de faits et le climat se dégrade de plus en plus au sein de l’ULB", témoigne Ronald Graber, un autre étudiant.

La Ligue Belge contre l’Antisémitisme hausse le ton

La Ligue Belge contre l'Antisémitisme a décidé de porter plainte contre BDS, ce cercle d'étudiants controversé. Joël Rubinfeld, président de la Ligue estime qu’"aujourd’hui, BDS à l’ULB ou à la VUB a une fâcheuse tendance à coller une étoile jaune sur des étudiants de confession juive." L’avocat de la Ligue, Christophe Goossens, a précisé que "la plainte sera dirigée vers des personnes qui sont encore à identifier et appartenant vraisemblablement au cercle BDS. Les injures proférées à l'encontre des étudiants juifs étaient manifestement motivées par le fait qu'ils sont juifs. On n'est pas dans le débat d'idées mais dans l'invective haineuse et antisémite. Il s'agit d'une infraction à la loi Moureaux de 1981 visant à réprimer le racisme et la xénophobie." 

Le recteur de l'ULB convoque les deux cercles en conflit

De son côté, le conseil académique de l'ULB a organisé ce jeudi matin une réunion d'urgence autour de l'incident. Le recteur de l'université a également convoqué le comité de BDS et l'UEJB (Union des étudiants juifs de Belgique). L'objectif de la réunion était de faire toute la lumière sur l'incident. A la demande des étudiants, l'ULB s'est également engagée à travailler avec eux à la création d'une plateforme de débats sur la question israélo-palestinienne qui permette d'entendre des points de vue contradictoires et dépassionnés, a indiqué Nicolas Dassonville, responsable communication de l'ULB.

"Une image partielle de la réalité"

"A la suite de la réunion organisée par le recteur de l'ULB, l'UEJB et le BDS ont estimé que les propos tenus par les militants de BDS à l'encontre de membres de l'UEJB ou d'étudiants qui assistaient à la manifestation, avaient étés maladroits et dommageables", a indiqué le responsable communication."L'UEJB et le BDS ont également conclu que la vidéo de l'incident montée et diffusée par l'UEJB ne reflétait pas correctement la chronologie des faits et ne donnait qu'une image partielle de la réalité. Même si l'UEJB reste fermement opposée à la campagne de BDS, les étudiants des deux cercles se sont engagés à se respecter mutuellement à l'avenir, reconnaissant à chacun le droit de porter ses idées sans importer de conflit communautaire et sans stigmatiser les points de vues contradictoires, et le droit à s'exprimer en conformité avec les valeurs défendues par l'ULB", a-t-il conclu.

À la une

Sélectionné pour vous