Accueil Actu

Le parc royal de Laeken bientôt ouvert au public? "La famille royale s'est approprié le parc"

Le parc royal de Laeken est majestueux, mais interdit au public. Faut-il l'ouvrir, quitte à amputer la famille royale d'une partie de son domaine privée ? C'est ce que souhaitent deux élus N-Va qui comptent déposer une proposition à la chambre.

La N-VA souhaite ouvrir une partie du domaine de Laeken au public. Le parti a préparé pour ce faire une proposition de loi qu'il déposera à la Chambre.


Un poumon vert au nord de Bruxelles

La N-VA rejoint des propositions déjà formulées par les écologistes et l'ancien bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur. Selon les nationalistes flamands, cette ouverture aurait dû avoir lieu il y a plus d'un siècle. L'usufruit des terres qui composent le domaine avait été constitué au profit du seul Léopold II et non de ses successeurs. "La famille royale s'est approprié le parc. La N-VA veut changer cela", ont expliqué les députés fédéral et bruxelloise, Peter Buysrogge et Cieltje Van Achter. La proposition de la N-VA vise 186 ha du domaine afin de lui rendre ses contours de 1830 et offrir un poumon vert au nord de Bruxelles. La famille royale disposerait encore de plus de 60 ha.


Qu'en pensez-vous?

Notre journaliste Vincent Chevalier a voulu connaître l'avis des Belges et des touristes quant à une possible ouverture du parc. En se promenant à proximité, il a obtenu diverses réponses. "Je ne pense pas, parce que c’est la vie privée du Roi. Il faut comprendre aussi que vous avez une propriété privée, vous n’avez pas envie que quelqu’un vienne dessus", "Peut-être avec surveillance, pour éviter qu’il y ait des papiers et que le parc devienne une poubelle", "Comme ils essaient de se rapprocher du public, pourquoi pas ?", "Ouvrir l’accès ça peut être bien pour le public. C’est le pays, c’est notre Roi, c’est la moindre des choses", "C’est normal, ça appartient à tout le monde".

À la une

Sélectionné pour vous