Accueil Actu

Plusieurs cafés ne respectent pas l’interdiction de fumer: voici comment un premier gérant vient d'être "lourdement puni"

Un premier café a été placé sous scellé pour non-respect de l'interdiction de fumer.

Pour la première fois en Belgique, un café a été placé sous scellé car son exploitant a enfreint à plusieurs reprises l'interdiction de fumer dans les établissements horeca, rapportent les titres Mediahuis samedi.


Verbalisé à neuf reprises

Le Café Milano, entretemps rebaptisé Venus, à Gand a été placé sous scellé vendredi par la police. L'exploitant avait déjà été verbalisé à neuf reprises pour ne pas avoir respecté l'interdiction de fumer en vigueur dans les cafés et restaurants.

En plus d'une amende de 4.800 euros, le gérant est également contraint de fermer son établissement pour une durée d'un mois, soit jusqu'au 5 décembre. Deux autres exploitants avaient déjà décidé de fermer leur café de leur propre chef à la suite d'une condamnation. "Il s'agit d'une première fermeture effective", confirme le parquet de Flandre orientale.


"Tolérance zéro"

"Nous avons toujours respecté une tolérance zéro quant au fait de fumer dans un café, et nous sommes satisfaits que les récidivistes refusant de suivre la loi soient lourdement punis", commente le parquet qui s'attend à d'autres fermetures de ce type dans les prochains mois.

À la une

Sélectionné pour vous