Accueil Actu

Salut nazi et propos racistes à Thy-le-Château: la réunion sur l'accueil des migrants dérape (vidéo)

Les forces de polices étaient présentes en nombre pour encadrer la nouvelle réunion citoyenne prévue à Thy-le-Château, près de Walcourt. Des réactions violentes avaient éclaté lors de la première réunion, organisée mardi, pour informer les citoyens de l'arrivée de 210 migrants dans la commune. Ce vendredi, 400 personnes se sont ruées dans la salle communale, alors qu'une centaine de riverains sont restés dehors.

L'objectif est d'en savoir plus sur l'accueil des réfugiés. "Le tout est de savoir comment ces gens-là vont savoir s'intégrer avec nous, et comment eux seront comme nous autres. On ne sait pas exactement à quoi s'en tenir", confie un riverain. "On s'inquiète quand même. Ici c'est un petit village, c'est quand même beaucoup, c'est pas rassurant", explique un autre.


Des militants d'extrême droite évacués

La séance d'information a commencé vers 17h30. Rapidement, certaines personnes n'ont pu s'empêcher de hausser le ton. Des applaudissements et des cris interrompent la présentation de Fedasil. Certains militants proches de groupes d'extrême droite sont même évacués. Des propos racistes ont en effet été tenus, et des saluts nazis ont émaillé la réunion. Beaucoup d'habitants favorables à l'accueil des réfugiés le regrettent. "Si chacun y met un petit peu du sien, si chacun va vers ces gens-là, l'intégration ne posera pas de problème", explique un citoyen.


L'extrême droite a distribué des tracts dans la commune

Sur place, les autorités craignent que des individus d'extrême droite ne sèment le trouble. Des militants extrémistes ont été vus en train de distribuer des tracts aux habitants. Ils étaient d'ailleurs présents à l'intérieur de la salle. Cette après-midi, des membres d'associations sont venus encourager les citoyens à plus de solidarité. La réunion a donc rassemblé des personnes qui n'ont a priori rien à voir avec la commune. Certaines ont parcouru plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre Walcourt et faire connaître leur point-de-vue.


Bourgmestre: "C'était inacceptable ce genre de comportement"

Interpellée par les débordements de mardi dernier, la bourgmestre de Walcourt n'a cessé de lancer des appels à la sérénité. "Moi j'appelle au calme. Je peux comprendre que les gens sont inquiets. Je peux concevoir que l'on ait des avis différents", explique Christine Poulin. "Mais le tout c'est de communiquer et de dialoguer correctement, et de ne pas en arriver à ce qu'on a vu mardi. C'était inacceptable ce genre de comportement", poursuit la bourgmestre.

Une centaine de réfugiés va déjà arriver la semaine prochaine à Thy-le-Château.

À la une

Sélectionné pour vous