Accueil Actu

Un navetteur fatigué des retards et suppressions de train entre Saint-Ghislain et Bruxelles

Un navetteur qui fait le trajet en train entre Saint-Ghislain et Bruxelles via Mons nous a signalés d'importants retards ce matin, auxquels sont venus s'ajouter la suppression d'un train à la gare de Mons. En conséquences de ces perturbations, l'homme n'arriverait pas sur son lieu de travail avant 10h, soit avec près de deux heures de retard. Ce voyageur a déploré ces problèmes qu'il estime particulièrement récurrents. Et il ne se trompe pas. La ligne Mons-Bruxelles est la pire du pays en terme de ponctualité. Celle-ci a véritablement chuté en un an, comme le faisait remarquer récemment les journaux SudPresse.

Nous avons joint le porte-parole d'Infrabel qui a apporté plusieurs explications. Les retards en grande partie causés par plusieurs chantiers en cours. Ceux-ci s'achèvent à la fin du mois de juin. Les navetteurs pourraient donc observer une amélioration dès cet été. Les suppressions de train sont souvent causées par des avaries du matériel roulant. Par exemple, le matin, si on constate que des portes d'une voiture ne se ferment pas, le train ne pourra pas partir, entraînant sa suppression dans l'horaire. Les avaries constituent une des principales causes d'annulation d'un train.

Afin d'empêcher des sanctions de la part de son employeur, notre navetteur doit systématiquement se présenter au guichet de la gare lorsque son train est supprimé ou annoncé avec un gros retard pour obtenir une attestation de retard. Il n'est pas seul à le faire. Il doit donc régulièrement s'astreindre à faire une longue file de plusieurs dizaines de personnes pour obtenir le précieux document, ceci en attendant que son train arrive.

À la une

Sélectionné pour vous