Accueil Actu

Jean-Michel Zecca fête la 3000e du Septante et Un: "Des gens se sont rencontrés sur notre plateau et se sont mariés grâce à nous!"

Ce soir, vous avez un double rendez-vous avec Jean-Michel Zecca à l'occasion de la 3000e du Septante et Un. Soyez présents comme tous les jours sur RTL TVI à 18h30, puis vous aurez droit à 71 spécial à 19h45, avec tous les candidats les plus emblématiques de l'histoire du jeu. A cette occasion, nous avons demandé au présentateur du Septante et Un, Jean-Michel Zecca, de nous livrer ses meilleurs souvenirs de l'émission.

Au commencement, est-ce que vous vous doutiez que ce jeu, le Septante et Un, allait un jour atteindre la 3000e émission ?

Je mentirais en disant que oui. Non, franchement, je ne me doutais absolument pas que ça allait prendre des proportions pareilles. Je me souviens très bien qu'à la conférence de presse lors du lancement de la première émission en août 2003, un journaliste a posé la question à Philippe Delusinne de savoir jusqu'à quand il comptait maintenir ce programme à l'antenne en cas de succès, il a répondu, en boutade, "jusqu'à la retraite de Jean-Michel Zecca". Il n'était peut-être pas si loin de la vérité...

Est-ce que ça veut dire que vous êtes prêt à repartir pour 3000 nouvelles émissions ?

À la 1000e, on m'a posé la question et c'était incroyable : 1000 émissions! On m'a demandé si je rempilerais pour atteindre les 2000, j'ai dit oui, évidemment. Mais en même temps, on se disait qu'on n'y arriverait jamais. Puis à la 2000e, on m'a dit "c'est dingue quand même vous imaginez, vous avez battu les records de la chaîne, vous avez fait mieux que Coup de Dé"! Bon à ce moment là, 3000 on n'y pense pas. Et ben on est en train de se parler de la 3000e aujourd'hui donc moi, sky is the limit, je sais plus jusqu'où on va aller avec cette émission. Ça m'a échappé complètement.

Est-ce qu'il vous arrive de vous lasser ou est-ce que vous êtes toujours surpris ?

Non je ne me lasse pas. Je me serais lassé si la chaîne ne m'avait pas laissé la possibilité de faire autre chose, mais j'ai eu beaucoup beaucoup d'autres émissions : 60 secondes chrono, Belgium's got talent, Je le savais... Vraiment j'ai fait beaucoup de choses donc j'ai fait 3000 émissions sans même me rendre compte que je les avais faites!

Est-ce qu'il y a une recette pour un tel succès ?

Si on la connaissait, on l'appliquerait à tous les coups! Il n'y a pas de recette du succès, sinon il n'y aurait jamais d'échecs. Mais je crois qu'il y a deux ou trois facteurs qui font que ça fonctionne, notamment le fait que nous soyons devant le journal le plus regardé en communauté française de Belgique. C'est une vitrine formidable. Les gens viennent pour le journal et passent chez nous. La deuxième, c'est que même si on était devant le journal, c'était à double tranchant, il fallait que cette émission marche, sinon on ne nous aurait jamais laissé être la locomotive du journal télévisé. Et si c'est toujours un succès aujourd'hui, c'est parce qu'on n’a jamais bougé de notre format. On aurait pu paniquer à plein de reprises en dix ou onze ans. On s'est retrouvés avec de la concurrence terrible face à nous, et à plusieurs reprises. De la Star Ac à Secret Story en passant par tous les gros jeux des autres chaînes, à chaque fois qu'il y a eu des nouveautés avec beaucoup de budget. Mais on ne s'est pas démobilisés, on n'a pas bronché, on est resté dans nos clous et on a fait notre boulot comme on avait décidé de le faire dès le départ, contre vents et marées. Et c'est ça qui a fait aussi qu'on n’a pas déstabilisé nos téléspectateurs. A part des petits changements de décor, et une légère amélioration mécanique il y a quelques années, le jeu est resté sensiblement pareil.

Le jeu au sens large rassemble toujours autant ?

En fait, à la base, le Septante et Un est un format américain, qui ne s'appelait pas comme ça, et qui n'était pas diffusé à l'époque. Je vais vous dire franchement : je ne trouvais pas ça révolutionnaire quand on m'a présenté le truc. Parce que c'était une mécanique de jeu assez attendue, avec un petit twist, deux jokers... Là où j'ai été convaincu, c'est que c'est un jeu facile à vivre, facile d'accès, auquel tout le monde peut jouer. Le niveau des questions aussi est vraiment transgénérationnel : les enfants jouent comme les parents, c'est vraiment un jeu auquel on joue vraiment en famille. Je pense ça aussi, ça fait partie des explications qui font qu'on est toujours là aujourd'hui.

Et vous êtes encore surpris par des candidats ?

Oui je suis encore surpris par des candidats et ça participe au fait que je ne me lasse pas de ce programme. Je suis parfois en contact avec un candidat un peu particulier, quelqu'un qui a une réaction un peu singulière, parce qu'il y a plusieurs types de joueurs : des méthodiques, des cultivés, qui ne vous donnent pas beaucoup d'humeur sur le plateau, mais qui vont faire une belle partie, avec du suspense parce qu'il y aura une belle cagnotte... Ce type de bon joueur n'est pas forcément celui qui va faire la meilleure émission pour moi l'animateur, c'est surtout celui qui va me surprendre par ses réponses, par ses réactions, qui est venu pour faire le show. Et là quand j'en tiens un, généralement, je passe un petit peu de temps avec et autour de lui. Et là, on peu se permettre de faire de l'humour en dehors des questions sur sa personnalité, et moi j'adore ça !

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

J'aurais dû les noter, car des souvenirs de plateau, il y en a tellement, il y en a des centaines ! C'est surtout des histoires humaines que je retiens, des liens qui se sont noués avec certains candidats, car en autant de temps on a eu des gens qui sont venus plusieurs fois, qui font un peu partie de la famille. Ce citerai l'exemple d'Helmut et sa femme qui venaient en camping-car assister à l'émission et restaient sur le parking de Vilvoorde où on enregistrait au début. Ils arrivaient le matin à la veille du tournage, installaient leur auvent sur parking, et on savait qu'on les avait avec nous. Ils nous servaient le café le matin, on leur amenait des croissants, puis le midi on était au pastis... C'était incroyable ! Je garde dans ma loge à RTL toutes les cartes postales et faire-parts de naissance, de mariage, etc. des gens qui ont un lien avec le 71, qui se sont rencontrés sur notre plateau et qui se sont mariés "grâce à nous" et qui ont fait des enfants dans la foulée. On commence à avoir quelques bébés 71 ! Je dois citer Francine aussi, c'est la mamie du 71. Ça fait 11 ans qu'on existe et ça fait 11 ans qu'elle vient chaque année. Parfois, elle vient même sur le tournage alors qu'elle ne joue pas. Elle vient les bras chargés de gaufres, de galettes, de gâteaux... c'est incroyable !

À la une

Sélectionné pour vous