Accueil Actu

Premières réactions des Diables Rouges après le licenciement de Marc Wilmots: "On lui doit beaucoup, mais il était temps"

Dries Mertens, Jan Vertonghen et Moussa Dembélé étaient présents ce dimanche au camp de football "Think Footure" dont Mertens est le parrain. Les trois Diables Rouges ont été interrogés par la VRT au sujet de l'éviction de Marc Wilmots. Ils ont donné leur avis tout en évoquant le futur sélectionneur de la Belgique...

Dans un premier temps, le défenseur des Diables Rouges Jan Vertonghen a estimé que "les Diables Rouges doivent beaucoup à Marc Wilmots. Il a mis en place une excellente structure et nous a donné beaucoup de confiance. Il a aussi permis à des jeunes joueurs de faire le début et certains ont très bien évolué grâce à lui". Le joueur de Tottenham regrette cependant tout ce qui a tourné autour de la Belgique à l'Euro 2016 de football. "Beaucoup de choses ont été dites et écrites après l'Euro, certaines étaient vraies et d'autres étaient fausses. Je pense que le coach aurait pu rester mais la pression pour la prochaine Coupe du Monde était très élevée. Pour chaque goal encaissé et toutes les mauvaises passes, on l'attendait au tournant. Ce n'était pas une bonne situation".

En ce qui concerne le futur sélectionneur, Vertonghen espère certaines choses bien précises. "Espérons que le nouveau coach apportera une nouvelle dynamique et que nous ferons de bons résultats. J'ai aussi regardé la liste des noms mais pour l'instant je ne vois pas de favori. Ce serait bien si le nouveau coach pouvait garder le positif que Wilmots avait apporté. Il était très chouette avec le groupe et disait toujours bien les choses. J'espère aussi que le nouveau coach sera très fort tactiquement. Les décideurs feront certainement le bon choix. Mais quoiqu'il en soit, j'espère qu'on aura un coach qui veut vraiment réaliser quelques chose de bien et pas juste quelqu'un qui veut développer sa propre carrière parce que je crois en cette équipe et en nos jeunes".

Pour Dries Mertens, il ne faut pas tout jeter à la poubelle non plus. "On ne doit pas oublier les magnifiques années que nous avons eu avec Marc Wilmots. Maintenant, il est temps d'avoir un nouveau coach et parfois, le nouveau apporte du bon. Je n'ai pas de préférence particulière, je sais que les décideurs feront le bon choix". Le joueur de Naples a tout de même estimé que la Belgique aurait pu mieux faire à l'Euro. "Ce que Wilmots aurait pu faire de mieux? Je ne sais pas. Oui, il y avait une chance de faire mieux à l'Euro mais ce n'est pas juste Wilmots qui doit prendre ses responsabilités pour l'échec, c'est tout le groupe".

De son côté, Moussa Dembélé est peut-être l'un des moins touchés au vu de son temps de jeu limité sous Wilmots. "Je trouve ça triste. Il a fait du bon boulot pour le pays. C'est difficile de dire ce qu'il s'est mal passé à l'Euro mais c'était une déception. On sait qu'on aurait du faire mieux avec ce groupe donc je trouve normal que l'Union Belge ait du prendre des mesures. Il était temps d'apporter une nouvelle dynamique. Mais quoiqu'il en soit, nous, les joueurs, sommes des professionnels et on sait qu'on doit tous regarder nos propres performances aussi".

À la une

Sélectionné pour vous