Accueil Actu

Le Standard interdit ses supporters de matchs à l'extérieur: la direction justifie sa décision

Le Standard ne mettra plus en vente la moindre place pour ses matches à l'extérieur jusqu'au moins la fin de la phase classique du championnat. C'est ce qu'a indiqué le club liégeois via le communiqué ci-dessous.

Suite aux incidents survenus lors de la rencontre d’hier et fermement condamnés par le Standard de Liège, deux décisions importantes ont été prises par le club, se basant sur le même constat : il est totalement inacceptable que dans le cas d’un arrêt définitif d’un match sur décision arbitrale, l'issue sportive de ce match puisse être déterminée par le comportement d’une poignée d’individus en tribune.

Premièrement, le Standard de Liège ne mettra plus en vente la moindre place pour les matches de Jupiler Pro League restant à jouer à l'extérieur jusqu'au minimum la fin de la phase classique du championnat. Force est de constater, vu les incidents d'hier, qu'il est impossible de contrôler que ces places soient bien occupées par de véritables supporters du club. Le Standard de Liège prend donc spontanément une mesure sans précédent dans l'histoire du football belge. Le club souhaite cependant souligner que pour les matches organisés à domicile, il n’a plus connu d’incidents depuis la rencontre Standard - Zulte-Waregem du 19 octobre 2014 et donc depuis la reprise du club par Bruno Venanzi.

Deuxièmement, dans l'intérêt général du football, le Standard de Liège n'acceptera pas que les points du match en question ne soient pas attribués. Le règlement de l'Union belge prévoit en effet la non-attribution des points en cas d'arrêt d'une rencontre en raison du comportement des supporters. Selon l'article 1917.3, "le match est perdu avec des chiffres de forfait par le club qui est à la base des incidents, ou les points ne sont pas attribués si les incidents sont provoqués par aussi bien les supporters de l'équipe visitée que par les supporters de l'équipe visiteuse."

De plus, 25.000 euros d'amende sont prévus pour le club responsable de l'arrêt du match. "Il est totalement inacceptable que dans le cas d'un arrêt définitif d'un match sur décision arbitrale, l'issue sportive de ce match puisse être déterminée par le comportement d'une poignée d'individus en tribune", a déjà prévenu le Standard qui menait 1-3 à Charleroi lors de l'arrêt de la rencontre.


"Un coup fort"

Dans l'après-midi, nous avons rencontré le directeur commercial, Alexandre Grosjean, qui a expliqué la décision. "On s'est réunis ce matin et on a pris cette décision dans la matinée", a-t-il commencé.

"A un moment donné, la situation devenant intenable, il était important de prendre une sanction lourde. C'est la meilleure approche à avoir étant donné que la plupart des problèmes que nous rencontrons le sont toujours à l'extérieur. On résout le problème en empêchant à nos supporters de se rendre à l'extérieur et on peut marquer un coup fort parce que c'est extrêmement grave ce qui est arrivé hier", a poursuivi M. Grosjean.

"Cette sanction ne pénalise pas que les supporters. Cela pénalise les bons supporters, cela pénalise également le club en général, mais il faut aussi savoir que ça pénalise les joueurs et le staff sportif, parce qu'eux aussi vont devoir jouer sans leurs supporters jusqu'à la fin de la phase classique", a déclaré le directeur commercial du club..

"Sur le fond, on va se concerter avec le club de supporters "La famille des Rouches" pour éviter que de tels débordements se reproduisent dans le futur. Il faut tirer les conclusions de ce qui s'est passé hier, de la part de nos supporters comme de ceux de la partie adverse", a encore estimé ce responsable du club.

Par contre, sur le volet sportif, "le club ne peut pas être pénalisé par les attitudes de supporters", estime une direction qui pourrait contester l'annulation des trois points que le Standard était en train d'obtenir en menant 3-1 contre Charleroi lorsque le match a été arrêté. "On va attendre le rapport de la commission", a ajouté M. Grosjean avant qu'une éventuelle action soit envisagée.


50.000 euros d'amende

Par ailleurs, Charleroi et le Standard vont écoper d'une amende de 50.000 euros chacun, a annoncé Pierre François, le CEO de la Pro League. Le 19 février dernier, l'assemblée générale de la Pro League avait voté un règlement interne à la Pro League sanctionnant 'administrativement' les clubs pour les incidents causés par leurs supporters pour atteinte à l'image de la Pro League et de ses clubs par des amendes financières de 25.000€ ou de 50.000€ selon les cas. Le CEO de la Pro League songe aussi à d'autres sanctions, comme celle d'interdire au club la vente de tickets à ses supporters pour un match à l'extérieur. 

À la une

Sélectionné pour vous