Accueil Actu

Play-offs 1: Zulte Waregem se défait d'Ostende, tout profit pour Charleroi dans la course à l'Europe?

Zulte-Waregem et le KV Ostende, adversaires en finale de la Coupe de Belgique le 18 mars au Stade Roi Baudouin, se retrouvaient pour la deuxième et dernière fois en play-off I samedi pour l'ouverture de la 8e journée au Stade Arc en Ciel. Et ce sont à nouveau les Ostendais qui ont fait la mauvaise affaire. Battus 3-1, ils risquent en effet de voir Charleroi, 5e à un point, s'emparer à leurs dépens de la 4e place dimanche. Les Zèbres ne partiront certes pas favoris à Gand, mais si ce sont les Buffalos qui l'emportent à la Ghelamco Arena, alors c'est la 3e place qui s'éloignera définitivement de la Mer du Nord...

L'enjeu était d'ailleurs surtout important pour les côtiers, obligés de rester hors de portée de Charleroi. C'est pourtant Zulte Waregem qui a fait sauter le marquoir dès la 4e minute lorsque Sander Coopman a habilement glissé le ballon dans la foulée d'Onur Kaya, isolé face à William Dutoit et qui n'a pas laissé passer l'aubaine: 1-0. L'ex-carolo a même failli récidiver sur une rapide contre-attaque à la 16e, mais a conclu au-dessus.

Ostende qui l'avait échappé belle a égalisé sur corner dans la minute suivante, Adam Marusic frappant de près en force suite à une grossière erreur d'appréciation de Timothy Derijck, surmonté par le ballon (1-1, 17e).

Zulte Waregem qui avait déjà failli reprendre l'avantage à la 32e quand Coopman perdit son duel avec Dutoit, puis sur un lointain coup-franc de Brian Hamalainen renvoyé par la transversale (34e), marqua enfin son 2e but à la suite d'un superbe mouvement imparablement conclu du gauche par le Danois après un nouvel assist de Coopman(2-1, 39e).

La défense visiteuse allait même encore s'incliner une troisième fois avant la mi-temps, lorsqu'elle fut lobée sur coup franc par Mbaye Leye (3-1, 43e). Le 14e but du capitaine de ZW cette saison en championnat.

La deuxième mi-temps fut également à l'avantage des vainqueurs de la Coupe, mais le poteau sauva Dutoit, impuissant sur un tir d'Hamalainen à la 55e, puis sur une tête du Danois renvoyée par la barre 3 minutes plus tard.

Le gardien local Louis Bostyn (ex-Roulers), 23 ans, qui effectuait ses débuts en division un, n'aura donc pas concédé le moindre goal à cette occasion. Il a notamment brillé sur des essais de Franck Berrier, à la 71, et de Knowledge Musona, à la 89e.

À la une

Sélectionné pour vous